danse

Tours d'Horizons / Rencontre autour de Raimund Hogue avec Emmanuel Eggermont

Tours d'Horizons / Rencontre autour de Raimund Hogue avec Emmanuel Eggermont (2024)
En écho à sa nouvelle création, About Love and Death - élégie pour Raimund Hoghe, Emmanuel Eggermont vous convie à une rencontre, au cours de laquelle il évoquera en images et en mots cet immense danseur et chorégraphe.


Raimund Hoghe et Emmanuel Eggermont ont collaboré durant plus de quinze ans. Durant cette période, des pièces importantes ont rencontré un franc succès dans le monde entier comme par exemple L’Après-midi. Ce solo composé par Hoghe en 2008 pour Emmanuel Eggermont, présenté au festival Tours d'Horizons 2015, a non seulement été programmé, comme plusieurs pièces de son répertoire, dans de nombreux pays européens mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie.

« About Love and Death » souhaite dépasser l’idée d’hommage, il s’agit plus précisément d’une élégie dansée. Cette forme poétique s’empare librement du registre iconographique et musical de Raimund Hoghe pour questionner la filiation dans le champ chorégraphique et pour mettre en lumière comment cette génération de créateurs continue d’agir à travers nous. J’imagine cette rencontre en amont de la pièce comme un temps privilégié de partage de clés de lecture offrant à tous les publics, notamment à celui qui le rencontre pour la première fois, un chemin vers cet univers aussi singulier que nécessaire dans le panorama de l’histoire de la danse. (Emmanuel Eggermont)

Publié le 03/05/2024


Mots clés : festival