conférence

« Un peu moins d’écrans, tout irait mieux pour nos enfants »

« Un peu moins d’écrans, tout irait mieux pour nos enfants » (2018)
Conférence-débat animée par un pédiatre, le Docteur Vermès. L’Académie des Sciences ont fait 26 propositions relatives aux bonnes pratiques des outils numériques chez l’enfant. Quelles sont-elles ? Outils et conseils pour le bien-être des enfants. Tarif : 10 euros au profit d’une épicerie solidaire « Rêves » ,gratuit pour étudiants et - 18 ans.

Le Rotary Club de La Madeleine organise une conférence débat animée par Le Docteur Vermès, Pédiatre, le 24 mai 2018 à 19h30 à la salle St Vital à La Madeleine.

Après un rappel des principes éducatifs qui devraient être appliqués dans toutes circonstances, il sera mentionné que les membres de l’Académie des Sciences ont fait 26 propositions relatives aux bonnes pratiques des outils numériques chez l’enfant.

Le premier téléphone portable est le plus souvent offert lors de l'entrée au collège et le Smartphone (avec accès à Internet et aux réseaux sociaux) à 13 ans. Il est indispensable d’imposer un usage raisonnable  de ceux-ci.

De nos jours, les jeux vidéo font partie de l’univers des enfants. Selon leur nature, ils peuvent  renforcer certaines aptitudes intellectuelles et favoriser la création de liens entre les enfants, mais aussi avoir des effets néfastes sur leur comportement, en particulier une sorte d’addiction.

Les réseaux sociaux sont plébiscités par les adolescents. Ils leur permettent de partager leurs passions, d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté, mais il est indispensable d’évoquer les principaux risques auxquels ils s’exposent. Après avoir rappelé qu’un neuromédiateur fabriqué dans le cerveau incitait  les enfants à reproduire des expériences qui leur ont procuré du plaisir, il est fait état d’une addiction aux réseaux sociaux qui pourrait en découler.

Peut-on désintoxiquer ses enfants, malades des écrans, des téléphones, des ordinateurs, de la télévision, des tablettes ?

Même si les tablettes numériques ont fait leur apparition dans certaines écoles au service de pédagogies innovantes, c’est l’usage qui en sera fait qui favorisera la motivation et la réussite des jeunes.

Les enfants  ne sont pas des « digital natives ». Ils deviendront ce que nous leur transmettrons.

Publié le 23/04/2018