cinéma

VISIONS SOCIALES, le cinéma autrement

VISIONS SOCIALES, le cinéma autrement (2018)
Le festival VISIONS SOCIALES, organisé en marge du Festival de Cannes par les Activités Sociales de l’énergie, montre un cinéma d’auteur ouvert et exigeant, qui questionne l’ordre social et l’état du monde.

VISIONS SOCIALES se tiendra du 12 au 19 mai, au domaine d’Agecroft, sur les hauteurs de Mandelieu-La-Napoule - en accès libre et sans badge !

 

Cette 16èmeédition sera parrainée par le grand cinéaste du réel, Nicolas Philibert.

Auteur de dix documentaires tous distribués en salles - dont Être et avoir , vu à sa sortie en 2002 par près de deux millions de spectateurs en France !-, Nicolas Philibert compte, depuis 2000, plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films de par le monde. Il présentera deux de ses films en week-end d’ouverture : La Maison de la Radio (12/05, 21h) et Retour en Normandie (13/05, 18h). 

 

En journée, un focus sur le cinéma lusophone actuel, du Portugal au Mozambique en passant par le Brésil, sera proposé aux festivaliers, et une sélection de longs et de courts métrages découverts dans les festivals soutenus par les Activités Sociales de l’énergie seront montrés, en présence des cinéastes et de spécialistes invités.

En soirée (21h), chaque partenaire de Visions Sociales - l’ACID, la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurset leFestival de Cannes - Un Certain Regard – fera découvrir aux festivaliers un film inédit de sa sélection. Enfin, le samedi 19 mai, un film de la Semaine de la Critique (10h) et un film primé de la Quinzaine des réalisateurs (14h30) viendront clore cette l’édition 2018 de Visions Sociales.

 

Et, comme chaque année, une exposition et des débats viendront enrichir cette édition qui n’oubliera pas de fêter les 50 ans de mai 68 !

 

 

Publié le 13/04/2018