p9 lire col 59777.jpgLe livre donne carte blanche à quatre photographes, autour de ce morceau de ville contemporaine. Quatre chapitres, quatre points de vue, quatre histoires, toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Des portraits, différents et complémentaires : Jean-Pierre Duplan plante le décor, des clichés d'architecture tendant vers la sculpture, sur un texte d'Hervé Leroy, écrivain, journaliste, homme de théâtre. Yves Morfouace travaille quant à lui sur les non-lieux, lignes de forces abstraites, formant des tableaux du revers de la ville. Autre vision, celle de Richard Baron qui s'est intéressé aux habitants, à leurs imaginaires. Eric Le Brun clôture cette inattendue visite guidée par un photo-roman, polar fantastique.

Un livre différent sans être élitiste, accessible et déstabilisant. On attend impatiemment le 14 novembre pour courir se le procurer en librairie ! Et pour prolonger l'aventure, des expositions auront lieu en juin/juillet prochains, après le raout Lille 3000, Office du Tourisme et Lille Grand Palais auraient déjà répondu présents, affaire à suivre...