expos

A la Une

27088e9c4d199a5d1966504f41732ab05178b13e

Budget serré, contenu et fonctionnement décriés : historique et dessous de la presse écrite à travers les pages de notre Sud-Ouest régional.

D'un côté la 20ème semaine des médias à l'école, région pilote rectorat de Bordeaux. De l'autre Sud Ouest, « l'un des premiers à adhérer à cette idée d'éducation aux médias », en pleine restructuration, entre déménagement Rive Droite et changement de formule, nécessaire pour survivre à la concurrence au sein du « nouveau contexte de l'info »... Concrètement, coûts de production élevés et recettes en baisse, gratuité et multitude des supports (internet, radios, télévision...). Face à eux, le quotidien « dans l'intimité de sa région », et une inébranlable « foi en la pérennité de l'écrit ».

JOURNALISTE

Comment fonctionne un journal, avec quels outils, pour quel traitement de l'info ? Les numéros zéro, maquettes préliminaires débouchant sur la nouvelle formule, un même jour et de multiples éditions locales (sur les huit départements aquitains) « au plus près de l'actualité », le nouveau site web, indispensable à un élargissement du public. Également le dessin de presse (signé Michel Iturria), souvent plus parlant que la plume, et puis la Une, forcément percutante : 2008, c'est « Un immense espoir » Obama ou Ingrid Bettancourt « Enfin libre ! ».
La Presse Quotidienne Régionale témoin des grands évènements, locaux et internationaux : pour Sud Ouest, l'Histoire débute le 29 août 1944 avec en Une De Gaulle fêtant la Libération... puis c'est « Kennedy assassiné », « Bordeaux sous une couche de neige sans précédent », « Giscard président ». Le tout au regard de photos de presse (capter l'instant) et d'un support qui évolue, du feuillet au 54 pages, du format A5 lecture maison au tabloïd plus consommateur. Une exposition à la fois historique et pédagogique sur fond d'éthique journalistique, entre « liberté d'information », « enquête » ou « indépendance »... Transmettre.

Publié le 31/03/2009 Auteur : W. Do Nascimento

Sud Ouest à la Une, jusqu'au 14 juin au Musée d'Aquitaine (entrée libre). Tel : 05.56.01.51.00.


Mots clés : expos