concerts

Allons-y sans détours

474fa8d130eb7373f096d9e477bf652626352161

145 artistes... 27000 spectateurs... En huit éditions, le festival Détours de chant a rassemblé une conséquente communauté d'amateurs de chanson française. Verbe haut et mélodies aiguisées... C'est reparti pour un tour !

Déjà la neuvième édition pour le seul, l'unique festival de chanson de Haute-Garonne ! Détours de chant, né de la rencontre entre les membres de l'association Voix Express et l'équipe de la salle Nougaro, présente cette année encore une multitude de groupes venus d'ici et d'ailleurs. Des artistes toulousains, midi-pyrénéens ou venus des six coins de l'hexagone, d'Italie, d'Espagne, d'Angleterre, du Maghreb et des Balkans... La passion de la chanson ratisse large !

Depuis ses débuts, le festival fait également office de dénicheur de perles rares : jeunes talents et artistes régionaux sont mis à l'honneur ; depuis la dernière édition, le « Coup de Pouce » met en valeur de jeunes découvertes en leur offrant des premières parties de têtes d'affiche. Cette année, pour succéder à Émilie Cadiou, ce sera le groupe Pauvre Martin qui passera son baptême du feu !

ÇA EN FAIT, DU MONDE !

Clarika, Karimouche, Béa Tristan, Imbert Imbert, Nicolas Jules, Manu Galure, Florent Vintrigner, Michel Arbatz, Garance, Pauvre Martin, Michèle Bernard et Évasion, Jean Vasca, Marie Sigal, Gianmaria Testa, Constance Amiot, Marianne Feder, Marianne Aya Omac, Eugénie Ursch, Madhi Sérié, Duo Grim, Vincent Delbushaye, Nicolas Fraissinet, et Coco Guimbaud... Une ribambelle d'artistes impertinents, décalés, passionnés, romantiques, drôles, qui feront la part belle à la diversité des styles et à la créativité la plus débridée !

Petite précision : le festival est aussi un véritable déferlement de « stars »: les précédentes éditions avaient déjà accueilli Sanseverino, Juliette Gréco ou encore Vincent Delerm. Et cette année, s'il en est une qui devrait se sentir dans son élément... Car le 4 février, place à l'exhubérante, la fantasque, la farfelue Brigitte Fontaine !

Celle qui regrettait dans le monde de la musique «  un conformisme désolant et une imitation de chacun par chacun » peut se réjouir : Détours de chant, c'est un vrai plateau d'artistes dissidents !

Publié le 19/01/2010 Auteur : A. Cassagnet

Détours de chant, du 29 janvier au 12 février à Toulouse. Tarifs : de gratuit à 23 euros, selon les spectacles. Tél 05.62.89.48.45. Programme complet sur www.toulouse.sortir.eu


Mots clés : concerts