Après une première édition réussie (plus de 600 visiteurs), l’association l’Art de Muser, en concertation avec le pôle Culture et Attractivité du Territoire de la mairie d'Arras, s'est lancée dans une nouvelle version d'Appel d'Air. Une équipe de six étudiants en M2 muséographie d'Arras a donc repris le projet culturel en s'appuyant sur cinq lieux emblématiques de la ville d'Arras : la place des Héros, la rue de la Batterie, la place d’Ipswich, la cour intérieure du Musée des Beaux-Arts et l’Office Culturel.

Ainsi, des œuvres contemporaines investissent ces lieux (et leurs environs) pendant trois jours, en proposant notamment des parcours invitant les curieux à déambuler dans la ville. L'idée est aussi de pousser les habitants de la ville de s'interroger sur leur propre ville. Si Arras devait être reconstruite aujourd’hui, quels choix pourraient être faits ? Reconstruire à l’identique ? Tout repenser ? Comment regarder autrement sa ville ? Entre événements pop-up, projections vidéos et déambulations nocturnes, ce festival est l'occasion de réunir des artistes de la scène locale et euro-régionale, retenus après un appel à projet. Et pour renforcer le jumelage d'Arras avec la ville d'Ipswich, des étudiants en Arts Plastiques de University Campus Suffolk seront présents pour une installation (Parasol) sur la place d'Ipswich.

Enfin, une médiation assurée par des étudiants du master Muséographie, des parcours commentés et une médiation théâtrale avec la participation du master théâtre vivant de l'université d'Artois contribueront à atteindre l'objectif avoué : créer du lien entre le centre-ville d'Arras et le campus, séparés par la frontière de la gare.