théâtre

C'est déjà demain

Le NEXT n'en finit plus d'asseoir sa réputation de grand festival du spectacle vivant d'aujourd'hui. Pour sa sixième édition, le rendez-vous s'affirme comme une proposition transfrontalière aux bases solides, aux complicités éprouvées et à la curiosité toujours affûtée.

C'est en effet le cœur du dispositif : permettre aux spectateurs de l'eurométropole, via une collaboration entre 20 partenaires sous la houlette d'un quintet de structures organisatrices (la Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq, la maison de la Culture de Tournai, l'Espace Pasolini de Valenciennes, le Schouwburg et le kunscentrum BUDA à Courtrai) de découvrir les metteurs en scène et le théâtre d'aujourd'hui. Entre émergence et grands moments, la variété est assurée par la diversité des propositions que le groupe de programmateurs propose. Une diversité des sensibilités qui garantit une ouverture et invite à une curiosité permanente tout autant qu'elle évite la lassitude. D'Armentières à Péruwelz et de Tielt à Valenciennes, le festival, volontairement ramassé sur quinze jours, proposera une soixantaine de représentations sur douze villes, tandis qu'une trentaine de navettes permettront au public de voyager entre les pays, les structures et les univers artistiques balayés par cette édition.

Il ne faut pas l'oublier ce sont avant tout les artistes qui font de ce NEXT un événement si particulier et si unique en son genre. Cette année encore, ils seront nombreux depuis l'Allemand Thomas Ostermeier avec Miss Julie jusqu'à Akram Khan avec iTMOi (In the mind of Igor), Jan Fabre et Tragedy of a Friendship ou encore Poco lontano da qui (par la Societas Raffaello Sanzio et le Teatro delle albe) pour ne citer que quelques grands noms. Curieux du monde, le festival accueille des artistes venus de partout pour des formes variées et le grand mérite de NEXT c'est surtout de savoir aussi proposer des temps d'échanges avec les artistes et d'inviter à des rencontres professionnelles. Outre le bel exemple de coopération que constitue le rendez-vous qui a su imaginer une collaboration inédite entre structures de natures très variées, NEXT a su garder une direction artistique forte. Une nécessité pour exister aux yeux du public et se forger une identité

Publié le 06/11/2013 Auteur : Guillaume B.

NEXT festival, 6ème édition
Du 15 au 30 novembre, dans la métropole lilloise, la région et en Belgique (Villeneuve d'Ascq, Courtrai, Tournai, Villeneuve d'Ascq...)
www.nextfestival.eu


Mots clés : théâtre