loisirs

Ça se fête

9af6e2b6f0a0e07d9de7bda1fd2a9246a0c9d7d0

Grand-Parc, Capucins/Saint Michel, Jardin Public : trois quartiers certes, mais aussi trois bibliothèques qui, avec la rentrée, fêtent leur anniversaire à l'unisson ! À chacun son histoire.

À Bordeaux, elles font largement partie du paysage. En tête de rayon la Bibliothèque Mériadeck (en plein rafraichissement), et dans son sillage neuf congénères comme autant de « lieux du livre insérés dans la vie des quartiers ». Culture et proximité comme qui dirait. Plus précisément, le résultat d'un long processus de nécessaire adaptation sociale et structurelle.
1949, c'est le Baby Boom de l'après-guerre, marqué également par le développement de la lecture publique en France : naissance de la Bibliothèque du Jardin Public, spécialisée tout petits, entre jeux et comptines. 1969, c'est l'expansion démographique préalable à l'émergence des cités : naissance de la Bibliothèque du Grand Parc, au coeur même du quartier, aujourd'hui la plus fréquentée du réseau. 1989, c'est le passage à l'ère numérique : naissance de la Bibliothèque Capucins/Saint Michel, pilote en la matière, également lieu de mixité linguistique et culturelle.

SOUFFLEZ !

Trois époques et trois destins réunis le temps d'une journée autour d'un chiffre bien rond ! Au programme théâtre, avec le Vagabondage conté du Zèbre, racontant à sa façon des brèves de trottoir « entre le texte et l'humour, les mots et la chair », ou les contes et lectures des Compagnons de Pierre Ménard. Entrecoupé midi et soir d'apéros festif et en musique avec la fanfare La Grasse Bande et L'Amusette et Swing Cie, dans la toujours souriante tradition des Balkans.

Publié le 15/09/2009 Auteur : WDN

Les bibliothèques, ça se fête !, le 26 septembre à partir de 11h aux bibliothèques Capucins/Saint Michel, puis du Jardin Public et enfin du Grand Parc (entrée libre). Tel : 05.56.91.18.79.


Mots clés : loisirs