loisirs

Caramba !

Fc1baf599666cdd77f007a856a8663d96935e518

Travelling avant, plan américain, gros plan, très gros plan : zoom sur les Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, du 19 au 28 mars.

Si l'on vous demande d'associer un pays au mot « cinéma », vous allez penser à la France pour la légendaire Nouvelle Vague, aux États-Unis pour les blockbusters et les westerns, à l'Inde pour le style Bollywood, au Royaume-Uni pour le réalisme à la Loach, aux pays asiatiques pour les films de kung-fu, à l'Italie pour le romantisme à la Dolce Vita...
Mais allez-vous songer à l'Amérique Latine ? La production cinématographique de ce continent est pourtant d'une extrême richesse. C'est ce que s'attache à démontrer l'ARCALT depuis plus de vingt ans. Pour promouvoir ce cinéma encore trop peu connu du public, l'association mobilise pas moins de soixante-dix salles en Midi-Pyrénées.

GRAND ÉCRAN

Durant une dizaine de jours, le public pourra découvrir plus de deux cents films dont plusieurs en avant-première mondiale (excusez du peu), et voter pour ses coups de coeur dans le cadre des compétitions. Cette année, le festival s'articulera autour de grandes thématiques : « Le cinéma de la diversité sexuelle », « Mexique : cinéma indépendant et contemporain », et « Histoire, mémoire et cinéma ».
Des projections jeune public sont également organisées, ainsi que des rencontres, des concerts, des expositions et des animations, notamment dans le cadre du centenaire de la révolution mexicaine et du bicentenaire des indépendances.

Un grand bond culturel sur un continent qui ne manquera pas de faire parler de lui, cinématographiquement parlant !

Publié le 15/03/2010 Auteur : A. Cassagnet

22èmes Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine, du 19 au 28 mars à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Tarifs : 3,50/6 euros, 22,50 euros le carnet 5 places , 50 euros le pass festival. Programmation complète sur www.cinelatino.com.fr.


Mots clés : loisirs