Sortir : Première Phalange, c'est l'album que t'imaginais à la sortie de La Nouvelle Star ?
Luce :
En fait, c'est allé très vite car je sortais d'une télé réalité, et tout se passe en accéléré. Mais dès le début j'avais une idée précise de ce que je voulais : quelque chose de spécial, de pop, avec des interludes... Des chansons mélancoliques aussi, pour tordre mon image de fille joyeuse qui me collait à la peau depuis l'émission. Cet album, on se rend pas compte, mais c'est énormément de travail, 4 mois de studio tous les jours... Je me suis vraiment impliquée dedans. Et pour en revenir à ta question, c'est vrai qu'en un an j'ai beaucoup grandi, et y'a des erreurs que je referai plus avec le recul. Par exemple, l'album est vraiment très varié, et au final je me rends compte que ça peut fermer des portes. Mais c'est pas grave, c'était un gros challenge et je suis contente d'être allée au bout !

Sortir : Entre-temps, t'as pas eu peur que les gens t'oublient ?
Luce :
C'est sûr qu'en sortant d'une émission comme La Nouvelle Star, on a encore plus une épée au dessus de la tête, mais au final tous les artistes ont peur de tomber dans l'oubli et de se faire jeter, peu importe d'où ils viennent. En fait c'est la Société qui veut ça, regarde c'est un peu comme un Ipod, tu l'achètes et quelques mois après t'en veux déjà un autre ! Tous les artistes ont les mêmes craintes, mais il faut vivre avec. Pour ma part, je me concentre sur la tournée et j'espère que les gens aimeront autant l'album que moi !

Sortir : Dès sa sortie (juin 2011), il a direct fait parler de lui, notamment à cause de la pochette (Certains y ont vu une allusion au 11 septembre)...
Luce :
C'est une tempête dans un verre d'eau cette histoire ! En fait j'ai rien à dire par rapport à ça, c'est n'importe quoi ! Déjà y'a pas deux tours mais trois, y'a aussi une baleine, des vagues, bref plein de trucs et je ne comprends pas pourquoi des gens ont absolument voulu y voir une allusion au 11 septembre, je me serais jamais permis un truc pareil ! Mais bon après tout ? chacun est libre de voir ce qu'il veut voir... Pour moi, cette pochette montre juste ce qui se passe dans ma tête : c'est le chaos, le Big Bang, comme l'exprime ma chanson Apocalypse ! Et y'a plein de couleurs chaudes aussi...

Sortir : Chaude comme ta chanson La Fessée ?
Luce :
J'adore cette chanson ! Les gens l'interprètent de façon différente, c'est marrant ! Ma mère, ça lui fait bizarre je t'avoue... Les mecs eux trouvent que c'est sensuel. Y'en a aussi qui disent que c'est vulgaire mais moi je pense pas, au contraire, je la trouve plutôt délicate cette chanson. Ça me  fait penser à une James Bond girl qui débarque, je trouve ça sympa. Et puis quand je la chante, je suis nue sur scène ! Non je rigole ! En fait c'est drôle parce que je suis quelqu'un de maladroit, de pas sexy, pas à l'aise... mais au final je trouve que l'ensemble est agréable à regarder et à écouter.

Sortir : Un autre titre original, c'est celui de l'album...
Luce :
Bin au début je voulais l'appeler Rectum, parce que je me disais qu'une fois qu'il serait dans les bacs, se serait un vrai soulagement, un peu comme quand tu sors des toilettes quoi ! Et ce qui est drôle c'est qu'au final, j'avais quand même pas mal d'appréhensions, même après la sortie... Comme quoi ! Bref, j'ai appelé l'album Première Phalange pour l'idée d'empreinte, mon empreinte, car cet album c'est moi. D'ailleurs, toutes les chansons me sont chères, je me dévoile à travers elles. À la Nouvelle Star, on a vu que mon côté fille rigolote, ce que je suis bien sûr... Mais pas seulement ! Je suis souvent triste aussi, tournée vers le passé, à penser aux papis et mamies que t'as plus... Je peux passer une heure à regarder la pendule, le temps qui passe... Mais t'inquiètes pas je suis pas dépressive, je suis joyeuse aussi ! Ce qui m'arrive est génial, l'album, la tournée, les artistes qui m'entourent.

Sortir : Justement, t'as collaboré avec du beau monde (Philippe Katerine, Orelsan...). Comment ça s'est passé ?
Luce :
En fait on m'a soumis pas mal d' idées et comme je pars du principe que toutes les rencontres peuvent être positives, j'ai voulu tester, me priver de rien ! Pour Katerine, c'est moi qui l'ai choisi direct. Je voulais vraiment le rencontrer, alors c'est le premier nom qui m'est sorti de la bouche quand on m'a parlé de collaboration. Ce mec est une vraie énigme : on le croit déjanté alors qu'en fait c'est pas le cas, il est même plutôt pudique.... et très poétique ! J'aimerais vraiment retravailler avec lui, je suis fan, il est vraiment original.

Sortir : Une originalité que l'on retrouve dans ton univers, mais aussi dans ton look...
Luce :
J'aimerais juste que les gens arrêtent de parler de mon physique, j'en ai trop fait les frais. A la Nouvelle Star, j'étais toujours celle qui chante bien mais qui est grosse, et c'est lourd à la fin. C'est encore la Société ça, putain, on a un vrai problème ! On veut toujours que les choses soient parfaites, alors que ça n'existe pas ! Même si tu prends l'exemple d'une belle blonde pulpeuse, elle sera jamais parfaite, y'aura toujours des détails chez elle qui plairont pas à certains ! Les gens ont un soucis avec ce qui sort de l'ordinaire, c'est triste. En tout cas moi je m'assume !

Sortir : T'as plus de succès avec les garçons depuis que t'es connue ?
Luce :
Non, pas du tout, on n'ose plus s'approcher en fait ! Les rapports sont faussés, c'est très délicat, mais de toute façon j'ai un petit copain depuis un an et demi. Donc non, c'est pas plus simple avec les mecs. Les gens en général ne sont pas naturels avec moi, du coup ma vie n'est plus la même. Quand je demande une baguette de pain, c'est plus aussi simple et banal qu'avant, je trouve ça bizarre, et c'est pas toujours facile à vivre... D'autant plus que j'étais pas du tout préparée à tout ça ! Heureusement, j'ai été très entouré par ma famille : mon père a fait en sorte que je garde les pieds sur terre, et ma mère, très protectrice, a toujours été à mon écoute quand j'étais déprimée, ils m'ont beaucoup aidé !

Sortir : C'est quoi la suite alors ?
Luce :
Je me sens bien et épanouie artistiquement, j'adore ce que je fais, aller à la rencontre des gens... Je suis super contente et j'aimerais continuer à travailler dans la musique, sortir un nouvel album, écrire des textes, être encore plus présente que dans celui-là. Enfin bon pour le moment je me prends pas la tête, je vis la tournée au jour le jour. On verra bien !