Avant la grande exposition d’automne qui s’annonce avec Illuminations et Jan Fabre, le musée propose de revisiter les collections de la meilleure manière qui soit, c’est à dire, la chasse aux chefs-d’œuvre restaurés. On oublie souvent que la vie quotidienne d’un musée se passe pour partie dans les ateliers de restauration, ce qui lui permet d’assurer sa mission de conservation et de transmission du patrimoine artistique. On ne sait pas toujours non plus qu’il y a plusieurs manières de restaurer une œuvre qui peut aller d’une intervention légère de simple réparation des outrages du temps, enlever un vernis par exemple, à la reconstitution illusionniste qui vous donne l’impression que le tableau ou l’objet viennent d’être achevés. La restauration est l’art de l’observation par excellence et le choix des techniques appartient au restaurateur dont le travail est ici valorisé. Quant au visiteur, il retiendra le plaisir de retrouver lumière, couleur et profondeur, ce qui est essentiel dans un tableau. Le parcours lillois s’attache non seulement à la peinture et au dessin (Fragonard, Rosselli, Cranach, Tiepolo, Oudry, Emile Bernard….) mais aussi aux objets tels une planche d’impression sur tissu, un dessus de porte ou un cabinet-pendule. Découvrez en prime l’accrochage tout neuf de Bruno Girveau (1) - le nouveau directeur de la maison – de la galerie impressionniste (Monet, Sisley, Le Sidaner…) sur des murs roses du plus bel effet. Et profitez de votre visite pour faire un tour dans la galerie XXe (Sonia Delaunay, Permeke, Poliakoff, Léger, Mathieu, Leroy…) qui a retrouvé le premier étage.