danse

Danse, ça se passe aussi à Nîmes !

9f5a6905fb4906e71475e56b06b8e314bb53cbeb

A une heure de chez nous, le Théâtre de Nîmes peut faire valoir une programmation de haute volée, particulièrement en danse, dont les spectacles valent régulièrement le détour de l’autre côté du Rhône. Prochaines illustrations en date, Adapting for Distortion / Haptic de Hiroaki Umeda et (Not) a Love Song d’Alain Buffard.

Né au Japon en 1977, Hiroaki Umeda (en photo) vit et travaille à Tokyo. À la fois compositeur, chorégraphe et vidéaste, il fonde sa compagnie S20 en 2002. Son travail trouve une consécration dans la création en 2007 de Accumulated layout créé au Théâtre National de Chaillot. A Nîmes, il vient présenter deux solos chorégraphiés, dont Haptic, qui confronte le danseur et son image, les mouvements de la chair aux couleurs de l’informatique. Bien plus qu’un « simple » ballet, l’artiste nippon nous donne à voir un authentique spectacle pictural, fondé sur un jeu d’illusion d’optique floutant les notions de temps et de mouvement.

Une comédie musicale pas comme les autres

Pour sa part, Alain Buffard a mixé des disciplines artistiques plus traditionnelles pour donner corps à (Not) a Love Song : la danse donc, mais aussi la chanson et le théâtre. Résultat : une comédie musicale plutôt déjantée, qui rend hommage au cinéma de Billy Wilder et aux actrices d’antan, le tout sur fond de Kurt Weill, Joy Division, Lou Reed, Bowie ou Iggy Pop ! Voilà qui devrait contribuer à élargir le public estampillé « danse contemporaine », même si du côté du Théâtre de Nîmes, on n’a pas attendu pour établir des passerelles entre les disciplines et les audiences. Raison de plus pour faire le déplacement dans le Gard !

Publié le 27/01/2009 Auteur : Olivier Nesvadba

Hiroaki Umeda, Adapting for Distortion / Haptic, le 3 février à 20h et le 4 à 19h et Alain Buffard, (Not) a Love Song, le 24 février à 20h, au Théâtre de Nîmes, 1 place de la Calade. Tel.04.66.36.65.10 www.theatredenimes.com


Mots clés : danse