théâtre

Dire encore, écrire toujours

266574e16e6b3e648099108bcdda5b570e546118
Pour sa troisième édition, le rendez-vous créé par la Rose des Vents et Littérature, etc poursuit son exploration des mots dans le sillage de Viviane de Muynck et d'une louche de poésie.

C'est en effet la complice de Jan Lauwers qui ouvre le bal avec Molly Bloom, lecture des mots de James Joyce et de sa Pénélope au fil d'une adaptation qui fait la part belle à l'amour mais aussi à la féminité, appuyée sur le talent d'une grande actrice. Hubert Colas met ensuite en scène les mots fort de Simon Johannin dans L'été des charognes. Le duo des Chamot, rejoint par Corinne Masiero porte avec sa coutumière fougue les mots de Dominique Manet dans Le Parrain IV une proposition à la confluence d'un cabaret rageur et d'un opér'art brut, entre dépouillement assumé et cri de colère contre les violences familiales, patriarcales ou les dénis tandis que Jeanne Lazar et Benjamin Abitan imaginent un hommage radiophonique à Daniel Darc entre mots et musique. La journée du 15 janvier fait une place particulière à l'indispensable poésie via plusieurs lectures adossées aux Lettres aux jeunes poétesses regroupant Sonia Chambretto, Sophie G. Lucas, Lisette Lombré, Milady Renoir (qui anime le lendemain un atelier d'écriture), Rébecca Chaillon (qui présente le dimanche Carte noire nommée désir, un spectacle qui questionne sa place de femme noire dans une société majoritairement blanche) ou Chloé Delaume, entre autres. Sans compter une scène ouverte pour faire place aux mots de tous sous la conduite de Law artiste aux multiples casquettes. Une troisième édition qui creuse le sillon fécond d'une rencontre entre les mots et la scène et mériterait de s'étendre.

Publié le 29/12/2021 Auteur : Guillaume B.

Festival DIRE, 3èmé edition du 11 au 16 janvier

Maison Folie de Wazemmes, rue des Sarrazins à Lille dans le cadre de la programmation de la Rose des Vents hors les murs

larose.fr litterature-etc.com