danse

En Cadences !

Efba7030e5b9e39fca550690104f95f2070b36b6

Un festival entièrement dédié à la danse, au sens large, c'est déjà pas banal. Alors si en plus, ça se passe sur le Bassin, ça devient carrément incontournable ! Initié ou non.

C'est vrai que la danse à Arcachon, on commence à s'y faire : l'Olympia scène conventionnée en la matière depuis 2007 et donc le festival Cadences, 8ème édition cette année. Mais pourquoi tant de mouvements ? « La danse court en tête de la modernité, s'agite Benoit Dissaux d'Arcachon Culture : elle constitue le lieu par excellence des récits emblématiques de nos sociétés actuelles, le danseur prend en charge notre présent, pressent notre futur. » Désirs d'avenir présentés sur une grosse semaine à travers une large ouverture aux esthétiques les plus diverses, comme pour « faire découvrir l'actualité chorégraphique ». Sur scène bien sûr, et pourquoi pas en front de mer.

CHARGÉE

Comme la programmation 2009, mêlant formations de renom et « nouvelles compagnies », créations et représentations prestigieuses... le bon équilibre en somme. À défaut d'exhaustivité, remarquons le Nederlands Dans Theater, « le plus grand ballet européen », en ouverture, la Compagnie espagnole Bianca Li et son Jardin des délices, le Staartstheater Darmstadt (Allemagne) pour Carmina Barana ou « comment vivre en acceptant la force du destin ».
Des exclus internationales donc, mais aussi des danseurs et chorégraphes du cru représentés par le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et la Cie Révolution (habituée des lieux), qui s'essaiera au Clash entre deux hommes « liés dans un territoire vierge ». Enfin l'occasion pour le Cefedem Aquitaine et les écoles de danse du Bassin de démontrer leurs savoir-faire, avec notamment la traditionnelle parade chorégraphique, dédiée cette année à la danse urbaine. De quoi pleinement profiter une dernière fois du soleil d'Arcachon.

Publié le 15/09/2009 Auteur : WDN

Cadences d'Arcachon, du 22 au 27 septembre à Arcachon (de 5 à 26 euros). Tel : 05.56.22.01.18. www.arcachon.com/cadences2009.


Mots clés : danse