expos

Hermétique Helvétie

4cc38161cb1c313bd9797c2bf8482c36456ba7d2
La Suisse, couverte de blockhaus ? Vous n'y croyez pas ? Les preuves sont en ce moment à la Maison de la Photographie, invitation à un voyage déroutant au pays de la neutralité.

Léo Fabrizio a eu une furieuse bonne idée, celle de plonger au find fond de la Suisse, pas pour en photographier les paysages ou les habitants mais pour inviter à en découvrir une facette méconnue: ses bunkers. Loin de se satisfaire d'une neutralité indolente, la Suisse a parsemé son territoire de toute une série de places fortes plus ou moins habilement dissimulées dans le paysage verdoyant ou rocailleux de ses collines et de ses contreforts. Dans l'objectif de Léo Fabrizio, c'est ainsi une autre Helvétie qui se dévoile, un pays paradoxal réputé pour sa farouche neutralité mais qui, vu à travers les clichés du photographe, semble éternellement se préparer pour un imminent conflit. Issu d'un travail documentaire de plusieurs années, les clichés présentés à la Maison de la Photographie offrent ainsi un point de vue saisissant sur un pays plus réputé pour son calme et ses chocolats que pour ses installations militaires.

 

Camouflages

Cocasses, les photographies présentées invitent aussi à un parcours quelque peu décalé au coeur d'un territoire neutre mais prudent. Derrière l'exposition, une projection permet de découvrir une plus grande partie des clichés du photographe et l'ensemble constitue un fort bon prétexte pour venir découvrir la Maison de la Photographie voulue par Olivier Spillebout, organisateur du festival des Transphotographiques. Un nouveau lieu destiné exclusivement à la photo et qui accueille de six à sept expositions par an, dont une partie consacrée à de jeunes photographes issus de la région. Encore en mutation, cette maison devrait à terme proposer deux espaces d'exposition et entend s'ouvrir sur le quartier de Fives au travers d'actions en direction du public scolaire notamment. À suivre une exposition des travaux de Martin d'Orgeval avant le retour des Transphotographiques (du 14 mai au 29 juin) autour du thème 'photographie et mode'.

 

Publié le 12/02/2008 Auteur : Guillaume B.

Bunkers jusqu'au 24 février, les samedis et dimanches de 11h à 18h, en semaine sur rendez-vous, Maison de la Photographie, 18, rue Frémy à Lille Fives. Tél.03.20.05.29.29 www.maisonphoto.com

Mots clés : expos