danse

« Jeter son corps dans la bataille »

D1c5693f7f9326fa287780c88296986512023f51

Beaucoup auraient sombré dans l'auto-appitoiement forcé par une société prompte à dénigrer l'imperfection. De sa difformité, Raimund Hogue en a fait un univers, « poignant et saisissant », élément central de ses créations, entre théâtre et danse.

« Voir sur scène des corps s'éloignant de la norme est important ». La diversité semble logique, cohérente, pourtant loin d'être naturelle dans l'évolution actuelle, « qui tend à rabaisser le statut de l'homme à celui d'artefacts ou d'objets design ». La norme, quelle norme ? D'abord dramaturge pour Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, Raimund Hogue écrit depuis 1989 ses propres pièces, « minimalistes et bouleversantes », pieds-de-nez parfaits à la suprématie du paraître : à travers ses chorégraphies, « son corps et sa bosse deviennent les gardiens d'un lieu privilégié, ouvert à nos propres souvenirs ».
Difforme dans la forme donc, dans le fond « la réalité qui m'entoure, le temps dans lequel je vis, ma mémoire de l'histoire, les gens, les images »... De courts textes, les contradictions, les aspirations de l'Humanité (...), au service d'un univers « nourri d'une gestuelle traduisant avec humour et poésie toute la fragilité du monde ».

GRANDS CLASSIQUES

Après Meinwärter, Chambre séparée et Another Dream, le metteur en scène allemand poursuit, avec Boléro Variations, son oeuvre de réappropriation des grands classiques du XXème siècle. Tous les plus grand airs du genre, de Ravel à l'Espagne, et pour ses six interprètes, « une aventure collective et intime », dans un « crescendo de couleurs et de sons ». Danse contemporaine « imprégnée de beauté et d'humanisme ».

Publié le 06/01/2010 Auteur : WDN

Boléro Variations, les 6 et 7 janvier à 19h30 au TnBa – salle Antoine Vittez (8 à 25 euros). Tel : 05.56.33.36.80. www.tnba.org.


Mots clés : danse