Si pour vous le mot électro renvoie à la musique électro des soirées étudiantes et des raves party, il est temps de mettre vos connaissances à jour !

Pour s’y retrouver, il faut remonter aux origines, c’est à dire à la musique concrète imaginée dans les années 50 par Pierre Schaeffer et Pierre Henry puis passer par la case INA-GRM et IRCAM. Si produire le son à partir de sons enregistrés ou de synthèse constituait le nec plus ultra de l’avant garde musicale des années 60, il n’en demeure pas moins que le beat aujourd’hui comme hier, n’a pas droit de cité dans les musiques électroacoustiques qui s’écoutent en situation de concert.
Organisée par Ricardo Mandolini et Maria Cristina Kasem cette semaine constitue une rare occasion de croiser en guest star un des papes des musiques expérimentales, l’américain Charlemagne Palestine, minimaliste de la première heure avec La Monte Young et Terry Riley et Beatriz Ferreyra, ancienne collaboratrice de Pierre Schaeffer.
La programmation fait par ailleurs la part belle aux compositeurs sud-américain (Mandolini, Rossi, Kasem, Castrillòn…) avec en contrepoint des compositeurs français (Dorobisz, Engles, Denjean).