expos

L'expo dont on est le héros

9874c3c7b42fc2a7602a064ceafe6da293e507dc
D'exposition, Nés quelque part n'en a surtout que le nom : immersive et ludique, le visiteur devient acteur. Car entre jeu de rôle et théâtre, il s'agit d'impliquer pour convaincre.

 

 

7 pays (Cambodge, Niger, Cameroun, Maroc, Colombie, Nigeria et Polynésie) et 21 personnages, tous joués par des visiteurs. Adam, Mariama, Luis, Nana, Mamedoua... Le rôle est attribué à l'entrée de l'expo à l'aide d'un petit livret de voyage reprenant l'histoire et la photo du personnage. Un document qui servira aussi au fil de l'histoire, mise en place par les comédiens présents. Ce qui se joue ensuite, ce sont les questions de la vie quotidienne : comment subvenir aux besoins de sa famille en faisant à la sécheresse ? à la famine ? à la guerre ?

Objectif : faire comprendre aux visiteurs « nés quelque part » comment une idée qui peut paraître lointaine ou floue (le réchauffement climatique ou les crises migratoires par exemple) peut avoir un impact direct sur des familles qui ont pour seul « tort » d'être nées ailleurs. Une réflexion qui se mène en collectif, comme pour dire que ces crises ne se régleront pas seules : les visiteurs sont répartis en groupes de 3 pour trouver comment améliorer les conditions de vie de leur personnage. Reste à relever le challenge en 1h30.

 

 

Publié le 28/09/2016 Auteur : Berangere DESCHAMPS

 

Nés quelque part du 16 septembre au 30 octobre 2016
Proposée par l’Agence Française de Développement en partenariat avec la Région Hauts-de-France, La Condition Publique et l’association Ars Amina

 

La Condition Publique, 14 place Faidherbe, Roubaix.
Tous les jours du mercredi au dimanche. A 13h40, 15h30 et 17h.
Durée de la visite : 1h30 en immersion. A partir de 10 ans.
Gratuit pour les scolaires, Tarif réduit : 6€, Tarif plein : 9€

 

03 28 33 57 57 / www.laconditionpublique.com

 

www.nesquelquepart.fr

 


Mots clés :