Marc Donnadieu, commissaire de l'exposition, a choisi cinq artistes s'étant, à un moment donné, émancipés de la peinture moderne, en rupture avec le mouvement de l'époque, des œuvres de 1960 à 1999. « Martin Barré libère la ligne, Marc Devade libère la couleur, Jean Degottex libère le support et la matière, Michel Parmentier libère l'écriture », sans oublier Simon Hantaï qui ouvre la visite. Chaque artiste est présenté dans une salle propre, et accueille le visiteur dans une cabane de bois : superbe portrait grand format, textes de présentation, et un tableau, point de départ, déclencheur, de la nouvelle voie développée par l’artiste, en rupture.

Simon Hantaï invente le froissage repeint, en une multitudes de formats, de couleurs, de matières, « une richesse absolument stupéfiante », un effet très organique intrigant.

Martin Barré voit des slogans contre la guerre d'Algérie dans le métro parisien : en 1963, il adopte la peinture au spray, noir, mat. Ce précurseur s'essaie aux diverses possibilités de la peinture à la bombe, explore différents motifs, différentes techniques, relisant même certaines de ses peintures au tube.

Nouvelle salle, nouvel univers, notre coup de cœur : Marc Devade, « je pleus sur la toile la couleur, elle rigole », philosophe et poète, ce qui se ressent dans ses tableaux, oniriques, profonds.

Quant à lui, Jean Degottex, dont le tableau d'introduction est le dernier coup de pinceau, décide de faire de la peinture avec des méthodes inattendues : colle, tournevis, pliage... Après y avoir déposé de l'acrylique, il enroule, plie, arrache, scarifie des toiles de lin. Cela donne un résultat à couper le souffle, le visiteur s'assoie devant ces grands formats fascinants, les observe un bon moment, cherchant à décrypter ces « lignes libres et très vibratiles, ces reliefs, ces creux... »

Écoutons encore Marc Donnadieu dans la dernière salle, consacrée à Michel Parmentier : « un jeu sur les inframinces, la transparence. Pour chaque artiste, nous avons choisi la série qui engage le plus sur la question de la peinture, qu'est-ce qu'un tableau, qu'est-ce que l'acte de peindre », comment les artistes décident de prendre un tournant radical, de remettre en question leur pratique de la peinture. Éléments de réponse dans cette exposition sensible, à la fois très pointue, sérieuse, et accessible au plus grand nombre, il suffit de se laisser voguer d'un tableau à l'autre.