expos

Le domaine de Mariemont : deux expositions et un festival

853e8ce37a5da46743345dd1aae94feec9bb3d89
Le Musée royal de Mariemont présente une programmation artistique qui met en lumière non seulement la personnalité du dernier habitant du château, mais aussi sa collection d'objets qui retrace de nombreuses époques.

À l'occasion du centième anniversaire de la disparition de Raoul Warocqué, collectionneur qui fit don de son domaine voilà un siècle. L'année 2017 propose deux expositions et un festival sur Mariemont.

La première exposition se consacre aux Collections invisibles, le Musée propose au public des objets insolites tels qu'une robe de baptême, un livre de poésie, une estampe, ou des objets qui sont habituellement invisibles aux yeux du visiteur lambda. Cependant, ils trouvent une utilité dans l'exploration de l'évolution de l'humanité dans divers domaines : scientifique, historique, artistique. La seconde exposition Collections particulières – Quelque chose en nous de Mariemont, est issue d'un appel émis par les deux commissaires à tous les anciens visiteurs du musée depuis l'année d'ouverture, afin de récolter des souvenirs, objets et témoignages issus des visites sur ce lieu.

 

Ces témoignages esquissent une histoire du domaine propre aux habitants et donc plus intime. Le musée n'est plus un musée, mais une photographie de ces 100 dernières années, et de l'évolution.

 

Toujours dans cette dynamique d'évolution, le festival Warocqué, les 20 et 21 mai, parcoure la période de la Belle Époque au XX ème siècle le temps d'un weekend. Une programmation pluridisciplinaire composée de scènes de musiques contemporaines (qui revisitent les classiques du jazz, swing et le rock), spectacles (marionnettes, échassiers, danse, théâtre), entretiens avec les artisans du village ou expositions de voitures.

 

Expérience à vivre de l'ordre du divertissement culturel qui promet de rendre hommage aux objets témoins des civilisations et des rencontres du généreux donateur Raoul Warocqué.

 

Publié le 25/04/2017 Auteur : Laure Maffeis

Le Musée Royal de Mariemont

Du 29 avril au 26 novembre

Tel : 0032 (0) 64 21 21 93

info@musee-mariemont.be

www.musee-mariemont.be

Tarifs : 5€

 

 

 


Mots clés :