théâtre

Le Vrai sang

56452196efc4140fa1e157d952ef2e476a29b2fb

Le nouveau Novarina est arrivé !  

Une nouvelle pièce de Novarina est toujours un événement souvent controversé et Le Vrai sang ne fait pas exception à la règle. Dramaturge, écrivain, metteur en scène, peintre… Novarina conçoit le théâtre comme un vaste foutoir où les hommes cul par-dessus tête n’en finissent pas d’aller vers la mort en traversant l’absurdité de la vie dans un énorme éclat de rire tonitruant. Très inventive, la langue de Novarina est difficile mais quel souffle ! On n’a jamais entendu rien de pareil et nous voilà bouleversé par ce dialecte incantatoire qui dit le chaos du monde et la vie à l’envers. Poétique et surréaliste tirant du côté d’un humour acéré et insolite, cette langue est un étonnement permanent. 

Voir le langage…
C’est ce à quoi nous invite Novarina le magicien. Dans Le Vrai sang, le carnaval et toute sa cruauté comique s’invite sur la scène. Une pure folie culbutant toute raison pour faire exploser la chair et rameuter l’animalité qui sommeille en chaque homme. Un texte biblique (Le Festin de Balthazar), Gugusse le clown et le souvenir d’un Faust carnavalesque vu dans son enfance croisent une vingtaine d’étranges personnages. Cafougnol, Parentius, l’Ecrituriste, le Danseur, Fantochard, Saporigène, l’Anthropoclaste ou les Antipersonnes… gravitant autour de l’Homme et de la Femme déboulent sur scène sur un rythme endiablé propre à tournebouler le spectateur cloué sur son siège qui devant tant d’extravagance et d’incohérence pourrait s’écrier : quel cirque ! Comme toujours avec Novarina, la peinture est présente sur la scène et fait partie intégrante du jeu théâtral.

Une pièce de Novarina ne s’explique pas, c’est une expérience qui se vit car plus que dans tout autre théâtre le spectateur est appelé à communier avec les mots et les corps des acteurs. 

Publié le 31/01/2011 Auteur : Françoise Objois

8 février 2011, 20h. Le Phénix, Valenciennes. Tél.03.27.32.32.32. www.lephenix.fr
 
Du 15 au 18 février. La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq.
16 février (16h-18h) rencontre avec Valère Novarina. Entrée libre sur réservation. Tél.03.20.61.96.96.

  


Mots clés : théâtre