lire

Mortel avenir

955d6aac11730d9126a6bb0c62dd3611d0a82514

Sautez dans les cases contemporaines et inventives d'une brochette d'auteurs parfaitement en phase avec leur époque et dotés d'une belle créativité. La preuve que le neuvième art a encore des choses à raconter.

Inspiré par les écrits de Jacques Attali et nourri de la verve énergique de ses auteurs, voilà une bande dessinée (Une brève histoire de l'avenir) qui se coltine au futur possible de notre monde et à ses enjeux au travers d'un récit qui reste cohérent malgré ses ellipses et sa construction très hachée. Nouveaux sports, nouvelles pauvretés, nouveaux criminels, nouveaux enjeux que l'ouvrage donne à voir. Sur cette toile de fond efficace parce que tout ce qui y est évoqué est crédible (et possible), Pécau, Damien et Fernandez signe un joli thriller d'anticipation... à suivre évidemment mais le démarrage prometteur de cette mini-série promet une belle suite.

41ocqerHK5L._SL500_AA240_.jpgDans un autre genre, Morvan (encore lui !) retrouve Bengal pour la suite des aventures de son étonnante héroïne. Trait manganisant, économie de paroles et construction à rebours permettent d'en découvrir un peu plus sur le passé de Naja, tueuse n°3 d'une mystérieuse organisation, traquée par le tueur n°1 de cette même organisation. Décalage dans la narration (voix-off très bien menée) et énergie des cases et des cadres installent cette série aux premiers rangs des bonnes surprises. A quand le dénouement ?

Publié le 23/12/2008 Auteur : Guillaume B.

Une brève histoire de l'avenir, tome 1.
De Jean-Pierre Pécau, Damien, Jean-Paul Fernandez, Jacques Attali.
Editions Delcourt, série B.
48 pages; 12,9 €

Naja, tome 2
De Jean-David Morvan et Bengal
Éditions Dargaud
48 pages; 13€


Mots clés : lire