loisirs

Petit mais costaud !

D5f130c277c38195583922f48efb36bcf0207c65

Le court-métrage s'offre une vitrine de choix en Haute-Garonne : le festival Séquence Court-métrage s'est donné la mission de promouvoir ce genre auprès du grand public grâce à des tarifs tout petits, tout petits !

Deux grandes semaines pour mettre à l'honneur un petit format ! Du 13 au 29 novembre, le court-métrage s'invite en Haute-Garonne, avec la 18ème édition du festival Séquence Court-métrage. Il vous permettra de découvrir l'essence même du genre : un propos concis, une liberté totale dans la narration, et surtout une créativité et une inventivité sans bornes !
Cette année encore, place à la diversité : productions régionales, nationales ou internationales, professionnelles ou amatrices, argentiques ou numériques constitueront une programmation très complète. Réflexion avec le programme Partir, qui aborde les thèmes du départ et de la séparation. Dépaysement avec les programmes Voyage vers l'Est (films tchèques, russes, hongrois et ukrainiens), Best of Maghreb, et Cartes blanches au festival tropézien des Antipodes (films australiens et néo-zélandais) et au CurtFiccion de Barcelone. Et fenêtre sur les nouvelles technologies avec un programme Science-fiction et une compétition d'animation 2D et 3D.

MAIS GRANDES PERSONNALITÉS

Cette édition de Séquence Court-métrage ne déroge pas à la règle, puisque des invités de marque seront de la partie. Les réalisateurs Joan Carles Martorell (Microfisica), Vicky Vellopoulou (L'ours), et Téona Grenade (Partition oubliée), concourant tous trois dans la compétition internationale, puis Elsa Barrère (Clichés) et Christine d’Aulnat (J'attendrai), en lice pour le prix du public de la compétition française, viendront rencontrer le public de la Cinémathèque.
L'occasion pour tous d'échanger sur cet art, qui rappelons-le, a vu débuter quelques uns des grands de notre époque.

Sans Amblin, Spielberg serait-il devenu ce qu'il est ?

S'il n'avait pas réalisé Le scarabée d'or, Truffaut aurait-il un jour été l'une des figures de proue de la Nouvelle Vague ?

Et si Aventure Malgache n'avait pas été tourné... le monde aurait-il jamais eu vent de ce jeune réalisateur prometteur nommé Hitchcock ?

Publié le 10/11/2009 Auteur : A. Cassagnet

Festival Séquence Court-métrage, du 13 au 29 novembre en Haute-Garonne. Entrée libre dans la plupart des projections, de 3 à 6 euros pour les autres. Tél 05.61.62.92.46 www.sequence-court.com


Mots clés : loisirs