danse

Pour faire un monde...

B7701c856791f2d6c3b65f667378c317fa17ba71

Chaque été, au coeur d'une vallée périgourdine, il est une petite ville qui se transforme, le temps d'une semaine, en une large vitrine des danses et traditions internationales. Convivial et coloré, tout simplement.

La Birmanie, le Kenya, le Chili, le Mexique, la Russie, la Belgique, Haïti, les Îles Salomons... Non, pas une brochure d'agence de voyages exotiques, mais bien l'affiche du 29ème Festival de Montignac ! Baptisée Red an Dour cette année car, outre tous ces hôtes lointains, champ libre aux cultures celtes représentées en fil rouge par la Galice, l'Irlande et la Bretagne, entre bombardes et claquettes. Des faux airs de Saint-Patrick mais pas seulement, pour « une semaine de fêtes, d'échanges et de rencontres », entre spectacles, galas et animations diverses, à découvrir dans les rues et restaurants, imprévu quoi !

C'EST L'JEU MA POV' LUCETTE !

Sur le toit des célèbres grottes de Lascaux, on nous promet le plus grand cabaret du monde : représentant la Birmanie, l'Ensemble culturel national du Myanmar, reflet d'un peuple méconnu (barricadé qu'il est...), riche de nombreuses ethnies (les Shans du plateau Sud-Est, les Kachins des montagnes du Nord), et une musique birmane réputée raffinée autour d'instruments emblématiques tels la harpe ou le carillon de gongs. Pour le Chili, les 17 musiciens de Banda Conmocion, incarnation de la tradition instrumentale du Nord de Chili, habitués des fêtes de villages et baptêmes... Joyeux carnaval en perspective !
Ils nous viennent tout droit d'Haïti, le ballet Bacoulou, « une affaire d'amour, de complicité et de soif d'en savoir toujours plus », avec un répertoire puisé dans les sources populaires, en grande partie vaudou, et des danses traditionnelles haïtiennes. La palme de l'exotisme aux Îles Salomon et son Pan Pipe cultural Group : authenticité, « compositions d'un autre âge, d'une civilisation aux antipodes de nos façons de vivre », marquées par des instrus fabriqués à base de bambous. Pas mal non plus, le Kenya du Nairobi National Dance Ensemble, chantre des danses folkloriques provinciales, véritable mode de vie là-bas, chaque danse ayant une signification particulière. Enfin, pour terminer ce florilège, le Mexique et son Ballet Folklorico Magisterial, porteur des valeurs culturels d''un peuple, telles les danses aztèques en remerciement aux dieux du soleil. De quoi se dépayser un peu... ça tombe bien, les vacances, c'est fait pour !

Publié le 07/07/2009 Auteur : WDN

Festival de Montignac, du 21 au 26 juillet (10 à 20e). www.bienvenue-montignac.com.


Mots clés : danse