théâtre

Qui sème le vent...

11eac9125428d003765167a5aa344502ea592a6e

Pour la Rose des vents et ses partenaires Wallons, Flamands et Français, la coopération transfrontalière, ce n'est pas du vent !

Le bilan de la saison dernière à la Rose des vents montre que la scène nationale basée à Villeneuve d'Ascq a le vent en poupe : 117 représentations, 19 spectacles de théâtre, 11 de danse, 12 co-productions... Cette nouvelle rentrée s'annonce également sous des vents favorables, avec, dès ces premiers mois l'accueil d'artistes associés, de créations, et beaucoup d'inventivité ! La saison s'ouvre avec Arne Sierens (jusqu'au 26 sept), « un habitué, on continue la fidélité avec certains artistes, flamands notamment. Il présentera un spectacle au titre interminable mettant une fois de plus en scène des personnages abîmés par la vie, se retrouvant sur une piste de cirque », commente Didier Thibaut, directeur de la structure. Et d'ajouter : « dans cette grande famille flamande, nous n'avions jamais accueilli Anne Teresa De Keersmaeker, une absurdité ! On remercie Courtrai où on ira la voir ! » Ce sera le 26 septembre, des navettes sont organisées, ne ratez pas ce Steve Reich Evening. Nouveau venu, de Flandre toujours, Ted Stoffer, un chorégraphe prometteur, et son loufoque et anarchique Aphasiadisiac (22 et 23 oct). Autre spectacle d'ouverture dont nous avons eu vent et que nous vous recommandons : Babemba (8 au 10 oct), de l'excellent chorégraphe Serge Aimé Coulibaly : « Il crée son propre spectacle dont il puise l'inspiration dans quatre figures mythiques de l'histoire contemporaine : Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Kwamé Nkrumah, Nelson Mandela. Une histoire contemporaine africaine, une réflexion sur l'évolution post-coloniale, créée cet été. »

Bon vent au nouveau festival NEXT !

On le voit, contre vents et marées, les maîtres mots de la Rose des Vents, c'est création, fidélité et découvertes, échanges. Des échanges surtout avec nos voisins belges, 15 ans avec Tournai, 4 avec Courtrai, et pour bien montrer que ce n'est pas du vent, voici un nouveau festival eurométropolitain : NEXT. Les structures inventrices : la Maison de la culture de Tournai, le Cultuurcentrum et le Centre Buda de Courtrai, le Festival Ligne de corps de Valenciennes et, bien entendu, notre Rose des Vents, « Ia première création d'un eurodistrict en Europe, avec financement assuré pour 4 ans, se réjouit Didier Thibaut. La fusion de trois festivals existants : nos Scènes étrangères, Buda Fest, Ligne de corps où chacun apporte ses spécificités. A terme, l'objectif est de décider ensemble au sein d'une équipe unique, de transcender des pratiques, des formats, des logiciels différents. On créé une entité transfrontalière nouvelle à part entière. » Des navettes permettront de circuler facilemen et découvrir la trentaine de spectacles proposée sur 5 lieux (21 nov-13 déc). « Le public de l'eurométropole va circuler de plus en plus. Je crois très fort à ce projet, c'est l'avenir du développement de cette maison. » Un festival dans le vent !

Publié le 22/09/2008 Auteur : S. Morelli

La Rose des Vents, bd Van Gogh à Villeneuve d'Ascq. Tél. 03.20.61.96.96 www.larose.fr


Mots clés : théâtre