Connaissez-vous beaucoup de festivals qui peuvent se vanter de proposer hip-hop, marionnettes, théâtre, conte, musique, chanson, danse et vidéo ? Le tout, uniquement en puisant dans un vivier de troupes régionales ?

A Toulouse, c'est Régions en scène qui a fait de la mise en valeur de la richesse de la création artistique du Sud-Ouest son cheval de bataille. Ainsi, chaque année, des compagnies locales se produisent, avec un bonus non négligeable : en plus d'être destinées au public, les représentations le sont également aux professionnels. Chaque année, une centaine de programmateurs fait le déplacement pour repérer les artistes émergents, qu'ils diffuseront ensuite.

La danse fait un peu figure de parent pauvre dans les festivals, en tout cas dans ceux qui ne lui sont pas exclusivement dédiés. Cette année, parmi les quatorze compagnies présentes, deux présenteront des spectacles de danse. Les Associés Crew se produiront dans Etre et renaître, qui témoigne de la difficulté pour l'individu de s'extraire du carcan des codes de la société, et des combats intérieus à mener pour parvenir à créer du lien social. La compagnie Androphyne, quant à elle, proposera Faites demi-tour dès que possible, un questionnement autour de la mémoire dansé par trois générations d'une même famille.

Avec Régions en scène, le Sud-Ouest va montrer de quoi il est capable !