danse

Saga Burkina

9a28d77a636bdea4e2393024132eb0bb9ba93902

L'automne a pointé le bout de son nez tout gris sur la ville rose... Pour donner un peu de peps à cette rentrée, rendez-vous pour un spectacle musical et dansé aux tonalités ensoleillées.

Petit moral depuis que vous avez dû reprendre le chemin du bureau ? Altigone vous propose un remède imparable : une soirée en compagnie de Fasodjenkafô, un groupe aux origines multiples (Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire et Guadeloupe), qui propose un univers pétillant mixant tradition et engagement.
Les membres du groupe, profondément impliqués dans la lutte contre l'exclusion, l'injustice et les abus divers, ont souhaité mettre en place un projet de coopération artistique avec le Burkina Faso, avec l'aide de l'association Univers Lutin, visant à faire connaître les diverses pratiques artistiques africaines. Ce concert en est la première étape.

MAIS ALORS, « CONCERT » OU « DANSE » ?

« Mais pourquoi diable nous parle-t-on d'un concert dans la rubrique danse ? » Eh bien parce que lorsqu'ils donnent un concert, les membres de Fasodjenkafô ne se contentent pas de marquer légèrement le rythme en hochant la tête...
Si Solo Sanou, Adama Coulibaly et Yacouba Sanou (percussionnistes), Yaya Dembélé (guitariste), Abdoulaye Dembélé (balafoniste) et Lucien Annoncia (bassiste) ont les gestes un peu entravés par leurs instruments, pour Mama Sanou et Adama Traoré, il n'en est rien ! La première, en plus de chanter, danse depuis l'âge de dix ans ; et le second n'est rien moins que le premier danseur et le chorégraphe du groupe Kolon Kandya.
Avec leur démonstration, attendez-vous à avoir les jambes fourmillantes et les pieds frétillants : la danse africaine provoque une énergie contagieuse !

Et si vous vous êtes découvert un engouement pour les rythmes africains, vous n'aurez plus qu'à vous inscrire aux nombreux ateliers et stages de danse et percussions proposés tout au long de l'année par Univers Lutin !

Publié le 20/09/2010 Auteur : A. Cassagnet

Fasodjenkafô, le 25 septembre à 21h à Altigone, place Jean Bellières à St Orens. Tarif : 8/10/12 euros. Plus d'infos sur www.altigone.fr


Mots clés : danse