jeunesse

Sage comme une image

407b5ec9a5ecae772ab58e3622cddef658809aae

Toujours en quête de nouvelles idées pour occuper intelligemment les pitchouns pendant leur temps libre ? Jetez donc un oeil aux activités jeunesse de la fondation Bemberg.

Un peu d'histoire avant tout... La fondation tient son nom de Georges Bemberg. Jeune homme issu d'une vieille famille allemande établie en Argentine, il grandit dans un milieu où l'art tient une place importante ; élevé en France, puis diplômé de Harvard, il démarre assez tôt une collection d'oeuvres artistiques d'une grande variété.
C'est cette collection, constituée sur une trentaine d'années, qui est aujourd'hui abritée par l'hôtel d'Assézat, magnifique édifice de style Renaissance.
Outre les expositions temporaires, on peut y admirer des vedute (panoramas) de Venise réalisés par Canaletto ou Guardi, une galerie de portraits de l'époque Renaissance, des livres, des bronzes, ou encore des toiles modernes de Bonnard, des Nabis (du nabi, mouvement artistique post-impressionniste avant-gardiste né au XIXème siècle) et des Fauves, qui se caractérisaient par une utilisation audacieuse de la couleur.

DE DÉCOUVERTE EN DÉCOUVERTE

C'est dans un esprit d'ouverture à l'art que la fondation organise, le mercredi et certains dimanches, des activités pour les enfants.
Ainsi, le 3 octobre, les bambins à partir de 4 ans passeront un agréable après-midi en suivant une visite contée sur un thème qui devrait leur parler : Images d'enfants... Les toiles de la collection leur raconteront ainsi l'histoire de l'enfant et de sa place dans la société et dans la famille à travers les siècles.

Enfant-roi, chérubin, Infant, paysan ou galopin... À votre avis, dans lequel se reconnaîtront-ils ?

Publié le 28/09/2010 Auteur : A. Cassagnet

Visite contée, la 3 octobre à 15h30 à la fondation Bemberg, hôtel d'Assézat. Tarif : 5,50 euros (3 euros pour l'accompagnateur), sur inscription. Tél 05.61.12.06.89


Mots clés : jeunesse