danse

Saison de transition au CCN

46ba9147c72dfce39541e4feb862154e53dd6d77

La présentation de la nouvelle saison du Centre Chorégraphique National de Roubaix avait presque des airs d'adieu, pourtant, il faudra attendre fin décembre pour tourner la page Carolyn Carlson. L'artiste marque encore cette saison de son empreinte tout en se préparant à laisser son fauteuil à Olivier Dubois, récemment nommé, et qui prendra sa place en janvier 2014.

Emue à l'idée de quitter Roubaix après neuf ans d'une présence forte qui a contribué à retisser les liens entre le CCN, les artistes, les habitants et les spectateurs, la chorégraphe américaine signe une dernière saison riche, variée et qui fait déjà la place à son successeur. Dans le sillage d'Emmanuel Gat qui ouvre la programmation avec The Goldlandbergs, ce sont ainsi Pierre Bolo (Drafters), Afshin Ghaffarian (Une trop bruyante solitude), Benjamin Millepied, William Forsythe ou Merce Cunningham réunis dans le LA Dance Project ou Caterina Sagna (Bal en Chine) qui danseront à Roubaix cette année. A Roubaix, mais pas forcément au Colisée, parce que les partenariats et compagnonnages se poursuivent notamment avec Danse à Lille. Phia Ménard et son Après-midi d'un foehn version 1 ou Christian & François Ben Aïm avec La forêt ébouriffée viendront dans le cadre des Petits Pas tandis qu'Olivier Dubois donnera Pour tout l'or du monde, solo emblématique de son travail accueilli dans le cadre du nouveau rendez-vous imaginé par Céline Bréant, Le grand bain.

L'occasion de poursuivre une transition qui aura commencé en décembre au cours de deux soirées spéciales (12 et 13 décembre) consacrées à Carolyn Carlson et son travail avec Diana Vishneva ainsi qu'un duo entre Céline Maufroid et Juha Marsalo. Trait d'union et enfant de Roubaix autant que du travail de la chorégraphe, Brahim Bouchelagem présentera sa création fin janvier 2014 avant qu'Olivier Dubois, nouveau maître des lieux, ne convoque avec Souls, 7 danseurs du continent africain pour un parcours chargé de mysticisme. Restera mi-mai 2014 Made in Roubaix, temps fort voulu par le nouveau directeur pour inviter toujours plus de public à venir découvrir la danse et faire connaissance avec ceux qui la font. L'avenir dira quelles directions Olivier Dubois souhaite donner à son travail. Volontaire dans les mots, il reste au nouveau directeur à tisser des liens avec ses partenaires, voisins et spectateurs, ce qui devrait être fait au moment de dessiner les contours de la saison suivante.

Publié le 19/06/2013 Auteur : Guillaume B.

Centre Chorégraphique National
Colisée de Roubaix, rue de l'Epeule à Roubaix.
Tél.03.20.24.66.66
www.ccn-roubaix.com

Retrouvez Pierre Bolo et la Cie Chute Libre dans la dernière propositions de la saison
Mouvementés, le 25 juin à 19h30


Mots clés : danse