Chaque année se tient simultanément, dans tous les pays d'Europe, la Semaine du Cerveau. Au programme, rencontres, conférences, ateliers et expositions pour découvrir les dernières avancées de la recherche sur le cerveau. À Toulouse comme ailleurs, du 14 au 20 mars, les options ne manqueront pas pour en apprendre plus.

Vous aimez apprendre de manière ludique ? Commencez par visiter le Cerveaurium... Un dôme de quatre mètres de haut et de huit mètres de diamètre représentant un cerveau, des animations projetées sur le plafond du dôme pour représenter l'activité électrique cérébrale : l'art et le multimédia s'unissent pour rendre la compréhension plus aisée.
Poursuivez avec les ateliers scientifiques de l'association InCOGnu : des intervenants professionnels vous guideront pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.
Découvrez également les expositions thématiques (Imagerie cérébrale de l’insecte à l’homme, et Natures).
Enfin, le spectacle-conférence Vous êtes ici ou vous êtes là ?, de et avec Fabrice Guérin le comédien et Pascal Roullet le chercheur, vous entraînera dans une visite guidée à travers le Jardin des Plantes au rythme d'un conte émaillé de données scientifiques.

Vous préférez l'ambiance « conférences et débats » ? En ce cas, profitez des conférences aux sujets multiples : Anorexie, boulimie : que se passe-t-il dans notre cerveau ?, Les cellules souches dans le cerveau, Espoirs thérapeutiques dans les maladies neurogénétiques, Nouveautés dans la prise en charge des traumatisés crâniens, Aspects cognitifs des comportements créatifs, Comment notre cerveau voit-il le monde qui nous entoure ?, Que se passe-t-il dans le cerveau d'un interprète ?, Autisme : actualité de la recherche, et Pourra-t-on un jour restaurer la vision ?.
Autre forme de découverte, la projection d'un film qui ouvre ensuite le débat : Julien Donkey-Boy (débat sur la schizophrénie), L’Absence (débat sur la maladie d’Alzheimer), Mary et Max (débat sur l’autisme), Moon (débat sur Cerveau et Espace), et Le dernier pour la route (débat sur l’addiction à l’alcool).

De quoi se creuser la cervelle.