conférences

Solidarité : mode On enclenché

863539662360fa5a5c382083ef1a33ba6a8f0fac

Le festival associatif étudiant des Airs Solidaires, ce sont huit jours d'animations pour répondre à trois mots d'ordre : mobiliser, sensibiliser et fédérer. Votre fibre humanitaire vous chatouille ? Rendez-vous du 11 au 18 mars, sur les campus toulousains.

Les Airs Solidaires, c'est avant tout un projet collectif : So‐Acte, Assoc’ Ya Sound, Ayuda, un ETAI pour le Vietnam, et PKO France mettent leurs talents et leur motivation en commun pour organiser un festival destiné à mobiliser la population locale. Population étudiante principalement, mais pas seulement : les autres aussi ont le droit de se bouger. La solidarité, plus qu'un concept, est un mode de vie, un état d'esprit qui se taille une place grandissante au coeur de notre société démesurément individualiste.
Et parce que « s'investir solidairement » n'est plus forcément synonyme de « partir vivre dans une hutte en terre crue pour participer à l'élevage d'un troupeau de chèvres », le festival fait la lumière sur les différentes formes d'engagement.

SOLIDARITÉ, MODE D'EMPLOI

L'objectif du festival est de sensibiliser aux notions d'humanitaire et de solidarité. Pour ce faire, plusieurs conférences et rencontres permettront au public d'échanger avec les membres des associations présentes. Outre les conférences classiques, trois propositions atypiques seront mises en place. La première prendra la forme d'un forum associatif : espace coloré et ludique, il sera le lieu privilégié des échanges entre public et ONG, qui y présenteront leurs actions par le biais d'expositions et de projections.
Autre rendez-vous : la rencontre avec Bioforce, association engagée depuis 1983 dans l'accompagnement et la formation aux métiers humanitaires. L'occasion pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par cette orientation de bénéficier de conseils concrets et précis.
Et enfin, la palme de la formule la plus originale revient au Repas Insolent, qui permettra d'aborder autour d'une bonne table les problématiques liées aux relations Nord/Sud, au partage des ressources naturelles ou encore à l'accès à l'éducation dans différentes zones géographiques.
Et pour compléter ce rassemblement, place aux concerts, repas du monde, arts de rue et marchés solidaires, qui viendront animer la ville.

Non, résolument, « solidaire » ne rime plus avec « austère ».

Publié le 09/03/2010 Auteur : A. Cassagnet

Festival les Airs Solidaires, du 11 au 18 mars à Toulouse. Tarifs : gratuit à 7 euros selon les événements. Programmation complète sur www.toulouse.sortir.eu. Infos par mail sur lesairssolidaires@hotmail.fr.


Mots clés : conférence