expos

The great JonOne

F9ba65df3fe81336d5a15a711559ac075e2d49af

Out of nowhere, du graff…à la peinture

Il est loin le temps des 156 All Starz et de la bande de graffeurs new-yorkais fondée par le jeune John en révolte à Harlem dans les années 80 et qui bombaient les trains. John Perello devenu JonOne, s’est installé à Paris depuis 24 ans et a réalisé son rêve, faire de la peinture et vivre une vie d’artiste, ce qu’il considère comme un privilège. C’est là qu’il est passé des tags à la peinture, la vraie, sur toile et exposée en galeries. Reconnu internationalement comme un acteur majeur du Street Art, il expose pour la première fois à Lille à la New square Gallery qui fête avec cette exposition son premier anniversaire.

 
Ça réveille !

Une toile de JonOne, c’est un peu comme si le Street art croisait Sam Francis ou Jackson Pollock en revisitant l’action painting et l’abstraction américaine.

La couleur explose, pour un peu, elle déborderait du cadre ! Les œuvres que l’on peut voir à Lille n’ont jamais été montré puisqu’elles ont été commandées par la New Square Gallery. Avec JonOne, oubliez vos vieilles idées sur le Street art et la notion d’interdit et de clandestinité. JonOne peint sur toile avec des pinceaux et de la peinture acrylique, comme tout le monde ou presque… Ce qui reste de sa première pratique ? un goût pour la calligraphie, le lettrage, qu’il dissimule en virtuose en reconstruisant l’image pour lui donner une nouvelle identité.

Publié le 11/12/2011 Auteur : Françoise Objois

Jusqu’au 28 janvier 2012

New Square Gallery, 4 rue Voltaire, Lille. Tél.03.20.12.09.00. Ouverture exceptionnelle le dimanche 18 décembre.
 

Mots clés : expos