cinéma

Timbuktu

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Dans le sud du Mali, Tombouctou est tombée entre les mains d'extrémistes musulmans qui quadrillent les environs pour édicter leurs nouvelles règles. Ceux qui refusent de s'y plier sont condamnés à la charia. A quelques lieues de là, Kidane vit sans s'inquiéter avec sa famille et son troupeau. Deux univers et deux visions du monde qui vont violemment se percuter quand l'une des vaches de Kidane est abattue froidement par un pêcheur...

Timbuktu frappe par ce regard si singulier qui joue des contrastes narratifs et visuels. A la lisière du documentaire et du film de fiction, le film oppose deux visions d'une même religion. Aux cadrages serrés des procès fantoches et des condamnations violentes répondent des plans d'ensemble où la nature reprend ses droits, dans des jeux d'ombre et de lumière d'une poésie rare ou quand la liberté bafouée donne lieu à un match de football joué avec passion par des enfants, moins la balle, invisible et insaisissable, car interdite par les autorités en place. Beau et cruel, il verse aussi dans une satire salvatrice. Exemple avec ce djihadiste qui se cache pour fumer et apprend à conduire à l'abri des regards. Des embardées rattrapées par la brutalité de son final.

Publié le 10/12/2014 Auteur : Jonathan Blanchet


Mots clés : cinéma