expos

Toute l'eau est au PASS !

E4e7d686cf0ed5a4e23e339dab81b9773ff97e78

La Terre va manquer d'eau : message connu (à moins d'être totalement dans sa bulle), mais soupçonne-t-on réellement l'ampleur des dégâts, les répercussions, les solutions pour enrayer un peu cette catastrophe annoncée ? Quelques clés avec H2O au Pass !

Précurseur en matière de développement durable, le Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) de Frameries sensibilise ses visiteurs depuis de nombreuses années. 2008 sera aquatique, avec expo interactive, film ludique et instructif, et tout un programme événementiel associé. « La déclaration des droits de l'homme fête ses 60 ans en 2008, mais le droit à l'eau, autant dire le droit à la vie, n'y figure toujours pas, déplore Riccardo Petrella, scientifique renommé collaborant à l'événement. A cause du changement climatique dû à l'action humaine, on va se trouver face à des conditions dramatiques. Déjà aujourd'hui, 1,5 milliard de personnes n'a pas accès à l'eau potable, en 2032, 60% de la population mondiale vivra dans des zones sans accès à l'eau, soit, puisqu'on sera alors plus de 8 milliards, environ 5 milliards de personnes. Si elles n'ont pas migré avant... » Le film, diffusé sur murs, sol et plafond d'un temple dédié à l'image, sorte de paquebot amarré dans le PASS, agit comme une douche froide... Vertigineux, à couper le souffle, images splendides, chiffres alarmants, témoignages des quatre coins du monde, Casablanca, Gaza ou Las Vegas, secouent le spectateur. Guillaume Malandrin, le réalisateur, relativise : « Avec ce film, monté à partir d'archives, de documentaires et d'images de synthèse, on ne veut pas non plus culpabiliser le spectateur, mais plutôt trouver des portes d'ouverture, des réponses sur ce sujet grave et anxiogène. » À chacun de cheminer ensuite, et de construire sa propre démarche citoyenne... Riccardo Petrella tient d'ailleurs à « féliciter le PASS pour cette volonté d'éduquer les nouvelles générations, mais aussi les adultes, de faire prendre conscience de l'urgence de la situation. Sans oublier le côté scientifique du PASS, puisque la véritable aventure scientifique, c'est bien de comprendre la vie, et la vie, c'est l'eau ! Mais aujourd'hui, la science se met de plus en plus au service des plus forts, et le manque d'eau devient une affaire économique... »

Gestes simples ... et urgents !

La galerie attenante au palais des images continue d'informer le visiteur. Agnès Levillain, commissaire de l'exposition, nous guide : « Nous avons croisé sciences dures et aspects socio-économiques, pour émerveiller, sans être trop catastrophistes. » L'émerveillement commence par une séquence contemplative, poétique, sur le cycle de l'eau. Confrontation ensuite avec une image marquante : l'infime quantité d'eau potable disponible. La Terre renferme 97,5% d'eau salée, soit seulement 2,5% d'eau douce, dont 70% pris dans les glaces et, donc, inaccessible... Le visiteur se trouve désormais sensibilisé, « inquiet, plein de questionnements. On lui indique alors que faire, avec une explication sur l'utilisation de l'eau, par qui, où ? Puis une manipulation interactive dévoile l'eau cachée des choses » : il faut 21 litres d'eau pour produire une seule canette de soda, 1 500 litres pour un tee-shirt... Après avoir jeté un oeil sur le circuit de l'eau, on continue les manipulations interactives pour changer sa consommation : une douche plutôt qu'un bain, des noix de lavage plutôt que de la lessive, coccinelles et orties remplacent pesticides et engrais, graviers et pavés se substituent au béton imperméable Ou encore savon pur, vinaigre blanc, bicarbonate et citron qui valent bien tous les produits de nettoyage, hautement polluants ! Prêts à changer vos (mauvaises) habitudes ?

Du 2 au 10 février, de 10h à 18h, animations autour de la thématique de l'eau pour toute la famille. H2O, le film et l'exposition au PASS, 3 rue de Mons à Frameries (Belgique) Tarif : 12,5/7,5 € (donne accès à tout le musée et aux espaces naturels environnants : on y passe facilement la journée !) Tél.0032.70.22.22.52 www.pass.be

Publié le 28/01/2008 Auteur : S. Morelli


Mots clés : expos