théâtre

Un OVNI théâtral

7069be41516c6604c25688d4e072269f90c74beb

Thierry Poquet met en scène La langue dans le crâne, un texte étrange de Bertrand Raynaud où il entrelace scène, texte et musique.

 Thierry Poquet a déjà travaillé avec Bertrand Raynaud, un auteur qu’il affectionne pour la qualité de sa langue charnelle et ses personnages outranciers et truculents qui puisent leurs racines du côté de Rabelais tout en étant ancré au plus profond de la modernité. Pas étonnant d’ailleurs que Thierry Poquet jongle entre le monde médiéval et le monde contemporain, lui qui a fait des études de littérature médiévale. La Langue dans le Crâne est un récit fantasmagorique qui renvoie à un imaginaire ancien qui laisse toute sa place à la poésie et à la musique, musique à laquelle sont très sensibles à la fois Bertrand Raynaud, par ailleurs violoncelliste professionnel, et Thierry Poquet qui se souvient, quand il met en scène un spectacle, qu’il a été compositeur et qu’il a travaillé avec Pierre Henry et Luc Ferrari.

Qui étaient mes parents ?...

Il est ici question d’origine, d’identité, de mémoire et de filiation. Il y a dans La Langue dans le Crâne, nous dit Bertrand Raynaud, « deux lignes de force principales. D’une part, c’est une tentative théâtrale d’exploration des multiples expressions du langage historique. Et c’est la narration d’une histoire familiale qui en fournit la matière, les intersections, les voix. » Tout commence autour d’une table, bon point de départ pour une histoire de famille… Un enfant raconte la vie de ses parents, cet enfant, c’est François Raynaud, qui sur scène se livre à une vraie autobiographie rêvée. Il y a dans ce spectacle un côté trash et drôle à la fois avec un beau travail d’éclairage qui tient lieu de décor. Pour faire vivre la musique et à la notion de théâtre polyphonique revendiqué par Thierry Poquet, sa compagnie Eolie Songe a travaillé avec l’ensemble Sphota (clavier, violon, guitare) sur une musique un peu bruitiste, mêlant les instruments, l’électroacoustique et la transformation du son en direct. La musique est ici textuelle, il n’y a pas de voix chantée, seulement parlée ou musicalisée, car c’est le texte lui-même qui est musical. Thierry Poquet est un metteur en scène qui revendique à chaque spectacle la liberté totale et le jamais fait. Pour y parvenir, il croise ses multiples expériences (musique, théâtre de rue, cirque, théâtre musical, cinéma…), Voilà après St Kilda, une nouvelle aventure de création à qui l’on souhaite tout le succès de la précédente !

 

Publié le 10/01/2010 Auteur : Françoise Objois

 14 au 16 janvier 2010, Le Phénix, Valenciennes. Tél.03.27.32.32.32. www.lephenix.fr

19-20 janvier 2010, Maison Folie de Wazemmes. Tél.03.20.78.20.23. www.mairie-lille.fr

http://eoliesonge.jimdo.com/spectacles-en-création/la-langue-dans-le-crâne/

 


Mots clés : théâtre