lire

Une belle leçon d’histoire !

0ae501bb1504b32f16bc0dc3e8bd192eec7eb8fb

Elles s’appellent Faïza et Nathalie, l’une est Algérienne et musulmane, l’autre est catholique et Polonaise. Leurs parents sont mineurs.

Elles ont passé ensemble leur enfance dans un coron du pays minier du côté de Lens, et puis une sale histoire entre leurs parents, et c’est la rupture. Le chagrin ne s’effacera jamais et quand adultes, elles se retrouveront, elles écriront ensemble une belle histoire d’amour qui ne sera pas facile à vivre. Au-delà de la trame romanesque, Jean-Denis Clabaut signe ici avec maîtrise un passionnant roman historique mettant en scène non seulement notre histoire régionale, mais aussi celles de la Pologne et de l’Algérie à travers tout le XXe siècle avec un zoom sur la guerre de 39/45 ainsi qu’une analyse de la guerre d’Algérie vue du côté des algériens immigrés. Les questions des origines, de la filiation, de l’intégration, du racisme, de la solidarité et des luttes syndicales, sont au cœur de ce roman qui une fois commencé ne lâchera plus le lecteur.

En ces temps de débats sur l’identité nationale, il est bon de se souvenir qu’ici, histoire rime avec immigration et que le mot étranger est un mot noble qu’il serait temps d’apprendre à intégrer de façon positive dans notre vocabulaire en y associant immigration et tolérance. 

  

Publié le 31/01/2010 Auteur : Françoise Objois

 Les étrangères, J.D. Clabaut, éd. Ravet Anceau.

http://www.ravet-anceau.fr/catalogue.asp?idlivre=145


Mots clés : lire