concerts

Antoine Delie

Antoine apparaît sous les feux des projecteurs le 18 janvier 2020, lors de la première diffusion de The Voice, la plus belle voix-Saison 9. Le candidat belge (quoiqu’un quart français par sa grand-mère !) nous livre une version piano-voix totalement inédite du célèbre titre "La Pluie" signé par le rappeur Orelsan (feat. Stromae).

Sa voix cristalline portée par une interprétation solaire déclenche une véritable averse émotionnelle. 2 minutes 30 d’intenses variations, puis l’accalmie. Avec délicatesse, Antoine vient accrocher ses dernières notes à l’arc-en-ciel dont il s’est auréolé... "il fait beau" murmure-t-il dans un cri du coeur. Désormais, il fait beau dans sa vie et c’est bien pour ça qu’il est là... car faut-il le rappeler, Antoine est né entre temps !
Il affirme l’artiste qu’il a choisi de devenir, et comme un hymne à la Vie, il chante les chansons de ceux qui ont bercé son enfance et éveillé sa jeunesse : Charles Aznavour, Mika, Elton John, Freddie Mercury, David Bowie et tant d’autres...
Sans barrière, il nourrit son âme et abreuve ses sens d’un ‟melting-pop” musical qu’il s’approprie et interprète avec une aisance presque déconcertante ! Au détour d’un plateau télé, Chimène Badi en reste d’ailleurs époustouflée et porte sur Antoine une attention toute particulière qui devient le lien d’une vraie relation affective. « Chimène a été la première personne du métier à vraiment croire en moi", confie Antoine. "Aujourd’hui elle est un peu comme une marraine musicale". Il faut dire que pour étoffer sa vocation, Antoine s’appuie sur un apprentissage pluridisciplinaire qu’il a développé depuis son plus jeune âge : le solfège, la percussion, le piano, le théâtre lui confèrent une évidente crédibilité artistique qu’il sait conjuguer avec finesse et habilité. C’est donc par ses covers ciselées, régulièrement hashtaguées sur les réseaux sociaux, qu’il est repéré en 2019 par des chasseurs de talents qui lui ouvrent les portes de The Voice France.

La préparation de son premier album n’a pas attendu le dénouement de The Voice pour être mise en œuvre. "Aujourd’hui, je t’invite à entrer dans mon monde, ma vie, mon histoire" poursuit la préface qui ne laisse plus aucun doute sur les intentions de l’artiste. Pour tracer l’itinéraire de ce voyage intérieur, la grande famille The Voice n’est pas loin avec l’empreinte remarquée de Marc Lavoine sur un titre et de Slimane sur deux autres, la singularité d’Alice on the Roof qui fait écho à celle d’Antoine, ou bien encore Naya dont la précocité artistique a été révélée dans The Voice Kids.

Pour son premier projet, Antoine n’hésite donc pas à s’entourer d’accompagnateurs de choix : Corson, Lola Dubini, Ycare, Andriamad, Mark Weld, Eddy Pradelles, Thomas Caruso, Thoj, Kevin Bugajski mettent leurs talents d’auteurs et compositeurs au service d’un projet qu’Antoine façonne à son image plurielle. Portées par la complicité et le partage qui donnent à l’ensemble force et cohérence, ces collaborations artistiques s’élèvent dans une autre dimension, sublimées par la pureté d’une voix à nulle autre pareille et transcendées par une interprétation chaque fois incarnée.
Comment pouvait-il en être autrement ? Cet album Peter Pan est une rencontre intime, un tête-à-tête, une invitation dans un monde où l’on naît deux fois. Un monde qui nous parle et qui nous touche car au pays imaginaire, chacun y trouve sa part de rêve et un petit bout de son histoire ...

Publié le 27/07/2022


Mots clés :