expos

Broderies

Broderies (2024)
Exposition de l'artiste textile Uter. Ses tableaux brodés prendront place à la galerie In Out, un cube de verre de 50m² au cœur de Lille. Cette artiste utilise la technique ancestrale de la broderie pour mettre en scène le corps humain. Sa démarche artistique est fortement imprégnée des sciences.

BRODERIES - Exposition de l'artiste textile Uter, à la Galerie In Out

 

Après une semaine de résidence à l’automne 2023, l’artiste textile Uter revient pour exposer ses œuvres.

Cette artiste utilise la technique ancestrale de la broderie pour mettre en scène le corps humain. Sa démarche artistique est fortement imprégnée des sciences.

Ses tableaux brodés prendront place à la galerie In Out, un cube de verre de 50m² au cœur de Lille.

 

Info pratiques :

Du 14 au 20avril 2024

Ouvert tous les jours, de 11h à 19h.

52 av. JF Kennedy, 59000 Lille

Vernissage : samedi 14 avril 2024, à 19h. Ouvert à tous !

 

 

 

Broder est une tradition familiale, transmise de femmes en femmes au fil des générations. Le travail du fil et de l’aiguille est un savoir faire typiquement féminin. Considéré comme un passe temps, il est l’un des symboles de l’exclusion des femmes. En effet, leurs œuvres étaient reléguées en objets utiles voire décoratifs. Torchons, draps, etc. ont été durant des générations le support de leurs ouvrages. Ces femmes, parfois virtuoses, essuyaient la crasse avec leurs œuvres.

De par ses études initiales, Uter a été amenée à étudier l'anatomie, la neurologie et les statistiques ; puis peu à peu à les aimer et à vouloir magnifier ces disciplines.

D’abord lui est venu le besoin de raconter. Raconter en faisant : par le fil. Puis, mêler le fil et le corps humain. Sont apparues ensuite les équations et les formules mathématiques.

Mêler les sciences à la broderie, comme un pied de nez à une vision viriliste et traditionaliste.

Broder est un acte lent. Il pousse à s’arrêter sur les choses : à prendre le temps de les réfléchir.

Le fil est pour elle un moyen de raconter, de se défouler, de tracer certains événements importants : un acte intime.

Au détour d’une conférence sur cet art centenaire, lui est apparu le besoin de montrer ses broderies. Elle avait elle aussi intégré l’idée selon laquelle la broderie est un ouvrage domestique : utile ou décoratif. Elle a alors décidé de sortir ces toiles de leur intérieur, considérer cette discipline comme un art à part entière et non plus simplement comme un passe-temps de femme au foyer.

Après plusieurs années d’approfondissement de la technicité textile et de sa pratique artistique, elle a récemment suivi une démarche de professionnalisation.

Sa démarche artistique est inspirée des sciences. Sa formation professionnelle initiale, l’a amenée à éprouver l’intérêt et la richesse de la recherche documentaire préalable à tout travail. Fouiller, observer, étudier, analyser sont pour elle des étapes indispensables à la création.

De plus, les sciences occupent une partie centrale de l’objet de ses broderies. Elle a pris pour habitude de créer en revisitant. Utiliser l’histoire scientifique et artistique pour raconter, illustrer l’aujourd’hui.

 

Publié le 01/04/2024