danse

C'est à dire

C'est à dire (2019)
Cie le Quadrille des Homards et Sarah Nouveau. Conférence corporelle. Sarah Nouveau, seule sur scène, exprime l’envie d’explorer la confrontation entre le langage corporel et le langage verbal : Que disent les mots ? Que ne disent-ils pas ? Que dit le corps ? Que dit le corps de celui qui parle et qui n’est pas présent dans ses mots ?

Conférence corporelle sur le langage et sur l’écriture

Création 2019 / Le quadrille des homards

Spectacle tout public à partir de 12 ans. Durée 1H

Une conférencière vient parler de l’origine du langage, de la préhistoire et de la genèse des langues, à la fois orales et écrites. Elle illustre son propos d’exemples tirés notamment de l’expression vocale des émotions, mais aussi des hiéroglyphes égyptiens ou des caractères chinois.  C’est une conférencière un peu particulière : elle se prend elle-même comme support d’étude, et fait passer les concepts dans son corps. Ainsi sa conférence est d’un nouveau genre qu’on pourrait appeler «conférence corporelle ».

La conférencière ouvre également un questionnement philosophique : « peut-on parler pour ne rien dire ? ». Peu à peu, emportée à la fois par l’ampleur du sujet et embrouillée par les informations que lui donnent simultanément sa tête et son corps, un trouble s’installe chez elle.  Elle ne sait plus très bien ce qu’elle dit, elle veut dire quelque chose qu’elle ne parvient pas à dire avec les mots, son langage devient de plus en plus gestuel pour aboutir à une danse finale.

Conception et interprétation Sarah Nouveau, regard chorégraphique  Pascaline Verrier,  regard choréologique  Sylvie Robaldo,  regard théâtral  Stéphane Titelein, création vidéo et lumière  Marie-Jo Dupré, création sonore Samuel Allain 

 

Publié le 20/05/2019