danse

Dansomp ar vro

Dansomp ar vro (2021)
Dañsomp ar vro se traduit par Dansons le pays… C’est bien là l’ambition de cette création portée par les jeunes ambassadeurs du pays d’Auray. Pendant 2 années, 6 semaines de résidence et 40 jours de répétition, plus de cinquante enfants se sont approprié la matière culturelle traditionnelle de leur terroir tout en s’ouvrant à d’autres esthétiques.

Ce spectacle inédit à l’échelle de la Bretagne, par le temps consacré et les moyens mobilisés, s’imprègne de l’identité intrinsèque, riche et intemporelle, du pays d’Auray (danse, musique, chant, contes…). Il s’inspire aussi des savoir-faire du pays basque en matière de mise en scène de spectacle et puise dans les compétences du territoire (Dalc’h Soñj, Fabrice Lothodé, Corinne Thomazo…).

La confédération Kenleur, association nationale basée à Auray, entend par cette création fédérer les énergies et les talents pour montrer au plus grand nombre les capacités artistiques et créatives d’enfants de 6 à 15 ans. Ce rendez-vous à Athéna est la première d’un calendrier de représentations qui amènera la jeune et joyeuse troupe dans les festivals et salles de Bretagne et d’ailleurs. C’est aussi l’occasion de valoriser une identité à la fois ancrée et universelle, de porter une culture de Bretagne et du Monde. S’approprier l’héritage pour entrer en résonnance avec une citation de Gustav Mahler : « La tradition c’est la transmission du feu, et non l’adoration des cendres », pour créer des passerelles entre hier et aujourd’hui, entre réalité et fantastique...

Publié le 10/09/2021


Mots clés :