théâtre

Dark was the night

Dark was the night (2022)
Pour que la voix de Willie et de tous les sans-voix résonnent désormais. 20 août 1977, base de lancement de Cap Kanaveral. Le vaisseau spatial Voyager décolle et emporte avec lui un disque couvert d’or, message de notre civilisation aux extra-terrestres. Blind Willie Jonhson fait partie de ces oubliés que la Grande Histoire broie puis efface.


20 août 1977, base de lancement de Cap Kanaveral. Le vaisseau spatial Voyager décolle et emporte avec lui un disque couvert d’or, message de notre civilisation aux extra-terrestres. Parmi les 118 photographies, les 55 salutations dont celle chantée par une baleine à bosse, les 27 musiques, les sons enregistrés sur notre planète et les mots de Jimmy Carter, Voyager emportait vers les étoiles une chanson blues de Blind Willie Johnson : Dark was the night, cold was the ground.

Mort en 1949 dans la misère, refusé à l’hôpital parce qu’il était noir, pauvre et aveugle, Blind Willie Jonhson fait partie de ces oubliés que la Grande Histoire broie puis efface. Mais quand notre monde aura péri, il restera encore cette trace de nous : la voix et la musique de Blind Willie Johnson, ambassadeur intergalactique de l’Humanité.

Publié le 08/11/2022


Mots clés :