théâtre

Dévaste-moi

Dévaste-moi (2018)
Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, chante et danse en langue des signes. Elle se dévoile derrière les chansons et « chansigne » ses désirs, ses libérations, ses blessures. De Brigitte Fontaine à Amy Winehouse en passant par Alain Bashung et Léo Ferré, un spectacle, comme une véritable expérience, pour entendre avec son corps.

le chant
des signes

Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, chante et danse en langue des signes.

C’est un spectacle miraculeux: on y voit une formidable comédienne, Emmanuelle Laborit, militante de la langue des signes, chanter.
Oui chanter. Mais en chansigne.

Fan de Michael Jackson, de Nina Hagen, d’Alain Bashung, de Léo Ferré ou encore de la Callas, elle ne les entend pas mais elle aime leurs attitudes, leurs énergies et imagine le grain de leur voix.

Avec le metteur en scène Johanny Bert, elle fait de cette passion
 un nouveau spectacle. On passe d’un récital lyrique à un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical au son du groupe folk-rock The Delano Orchestra. Les codes du concert rock – lumières, costumes
à paillettes et tenues sexy – sont mêlés à une écriture théâtrale qui brouille les pistes.

Emmanuelle Laborit se dévoile derrière les chansons et «chansigne» ses désirs, ses libérations, ses blessures. Elle dit les maux des corps féminins: corps sensuels, corps malmenés, corps masquant des sentiments enfouis, corps libérés. Les musiciens sont les vibrations de son corps, de son visage, de ses mains et les notes, ses pensées. Elle signe du bout des cheveux jusqu’au bout des doigts de pieds.

Le spectateur n’a plus qu’à se laisser emporter par les sons et les signes pour un moment inoubliable d’intelligence, de beauté, de musique et
de partage avec le public.

 

Sur scène, une femme pleure, aime, danse, crie, jouit, vit… Un corps seul se dévoile et chansigne cet hommage fait aux femmes. Les mots deviennent des signes et se transforment en une langue chorégraphique, visuelle, où chaque chanson devient un fragment d’histoire qui, petit à petit, nous permet de nous immiscer dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre, mais qui traduit ce que son corps ressent.

C’est un concert, c’est du théâtre, c’est un appel onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir, porté par Emmanuelle Laborit, magnifique interprète et première comédienne sourde distinguée par un Molière en 1993, accompagnée du Delano Orchestra.

Piaf, Barbara, Beyoncé, Gossip, Nina Hagen, Maria Callas… Johanny Bert, qui a mis en scène ce spectacle hybride, fait appel à l’inconscient auditif afin de plonger le spectateur dans le souvenir des paroles grâce à la mélodie. Ce spectacle est une passerelle entre sourds et entendants, une invitation à découvrir d’autres langues et la force de nos cultures respectives.

tour de chant 
durée 1h20

Publié le 02/10/2018


Mots clés :