expos

Expo Isabelle Pozzi

Expo Isabelle Pozzi (2024)
Isabelle Pozzi présente, au Château de Waroux, une exposition de ses photographies en trompe-l'oeil. Chacune de ses photographies contient des centaines de photos, constituant une véritable encyclopédie du personnage traité...l'histoire de toute une vie, d'une carrière.

Avant de nous plonger dans la voie artistique qu'a choisie Isabelle Pozzi, découvrons un peu plus cette citoyenne belge née à Bruxelles en 1965. Autodidacte, amusée par le mouvement psychédélique et celui de l'animation, c'est tout naturellement qu'elle découvre sa vocation pour l'art de la photographie et le Pictorialisme.

Energique, créative, imaginative, rigoureuse et codifiée, la pixélisation infographique trace les lignes directrices de l'œuvre d'Isabelle Pozzi.

Au-delà d'être un simple processus technique de traitement de l'image, son travail se rapproche de nous au travers de la technique du photo-montage, montage réalisé comme une forme d'art moderne.

La technique plutôt figurative d'Isabelle Pozzi, nous transporte dans une image encore plus réaliste par les volumes, la lumière, l'atmosphère, les ombres, les textures, le mouvement qu'elle traite. Tout ceci pour nous plonger dans une illusion de relief et nous amener dans le monde du trompe-l’œil des temps modernes, discipline très rigoureuse à la portée de peu d'artistes contemporains en raison de sa longueur d'exécution. Chacune de ses compositions n'est pas seulement une image mais l'histoire de toute une vie, d'une carrière, d'un pays, d'un monument... C'est une véritable encyclopédie du sujet traité. 

L'originalité du trompe-l’œil d'Isabelle Pozzi réside dans le traitement qu'elle donne aux pixels. Elle ne nous fait pas croire à une fausse réalité mais nous donne seulement la perception de l'imperceptible.

Publié le 15/04/2024


Mots clés :