expos

Fantastiques créatures

Fantastiques créatures (2022)
Les créatures fantastiques sont les fruits imaginaires de nos peurs et de nos espoirs. Si elles peuvent représenter nos angoisses les plus profondes, elles nous font aussi atteindre l’impossible et rêver d’un idéal certes inaccessible mais si merveilleux !

En 2022-2023, dans le cadre de sa programmation sur l’imaginaire, le Manoir de Kernault s’interrogera sur les créatures fantastiques qui peuplent notre imagination après avoir longtemps peuplé les terres inconnues mais aussi notre territoire proche, tels les dragons ou griffons de nos gouffres ou les sirènes de nos rivages. Entre proximité et inconnu, elles sont ambivalentes aussi bien dans le domaine géographique que psychologique. En effet, elles habitent aussi notre inconscient. Se confronter à ces incarnations de nos peurs, enfants puis adolescents, nous aide à grandir. Une fois adultes, nous continuons d’avoir une propension incroyable à considérer comme réels les fruits de notre imagination et de mettre à l’épreuve les limites entre rêve et réalité …Peut-être parce que ces figures de la transgression cristallisent aussi notre soif de connaissances et de liberté.

Sirène, dragon, licorne… pour chacune de ces créatures, un ensemble de représentations anciennes et plus récentes témoignera de l’importance qu’elles continuent d’avoir à nos yeux car si elles viennent de loin, elles vivent toujours dans notre imaginaire, au vu de leurs fréquentes apparitions dans différentes œuvres populaires.

Publié le 21/10/2022


Mots clés :