théâtre

Kart

Kart (2021)
Compagnie Betty Boibrut- théatre d'ojets. A partir de 3 ans. Karl est un bonhomme anguleux composé de sept pièces géométriques, malicieuses et indisciplinées formant un carré appelé tangram. Ces triangles et carrés de bois glissent sur la face d’un grand cube, s’assemblant de mille façons pour faire naitre des personnages, des paysages.

Karl est gardien de phare. Il vit isolé au beau milieu de l’océan ou il garde ses petits bouts de lui à leur place, bien rangés, en sécurité. Mais Bô, un de ses petits bouts de lui, est différent. Rêveur, Bô s’imagine l’horizon. Curieux, il s’aventure hors du carré. Indépendant, il part... Karl, biscornu, incomplet, accablé par la tristesse mais prenant son courage à deux angles décide de larguer les amarres et de partir à la recherche de Bô. Karl s’anime et un monde fantasque éclot sous nos yeux d’enfant. Au fil de ce voyage initiatique, Karl grandit, se confronte à la vie, à sa beauté et parfois à sa dureté. Il nous parle droit au cœur. Peut-être parce que nous avons tous un petit Karl au fond de nous.

 

 

L’histoire

Ce grand carré c’est Karl.

Et ce petit carré dans ce grand carré, c’est sa caboche. Chut ! Il dort...

Karl, un peu trop carré, est souvent de mauvais poil.

On va éviter de le réveiller...

Ce triangle là, à côté de ce petit carré là, dans ce grand carré là, c’est un des petits bouts de Karl.

Il veut se faire la belle, découvrir la vie, vivre des aventures extraordinaires...

Mais Karl, obtus, n’est pas d’accord.

C’est un carré, un point c’est tout !

Sans lui, il ne se reconnaît plus.

 

Nous avons ajouté un œil à la seule pièce carrée. Unique rondeur dans son monde et unique expression de son être. Un bonhomme anguleux aux pièces de bois malicieuses et indisciplinées. Gardien de phare, Karl vit isolé au beau milieu de l’océan. Sa vie solitaire est rythmée par le lever et le coucher du soleil. Il allume et éteint son phare chaque jour, inlassablement, et cela semble suffire à son bonheur. Un peu bougon et autoritaire, Karl garde ses petits bouts de lui à leur place, rangées, ordonnées, tel le chef d’une garnison militaire. Le seul moment d’amusement est permis pendant la récréation quotidienne où les triangles peuvent enfin jouer pendant que Karl veille.

 

Mais un des petits bouts de lui est différent. Il se lasse de cette routine. Rêveur, il s’imagine l’horizon.

Curieux, il s’aventure hors du carré. Indépendant, il part... C’est terrible ! Sans son petit bout de lui, Karl est biscornu et incomplet. Que faire ? Karl est accablé par la tristesse. Mais prenant son courage à deux angles, il décide de larguer les amarres et part, cahin caha, à la recherche de ce petit bout de lui.

Durant cette quête, Karl va se réinventer. Du quotidien, il jouera de l’imprévu, du raisonnable, il adoptera la fantaisie, du rationnel, il embrassera l’absurde. Karl apprendra même à rire. Cette découverte du monde l’amènera à s’assouplir et à arrondir les angles... Un comble pour un carré!

 

L’histoire de Karl et de ses petits bouts de lui invite à penser qu'un simple coup de vent change les directions et élargi les horizons. Un être cher absent, comment vivre sans ? Un handicap, une vue qui bât de l’œil, comment s’en accommoder ? Un petit bout d’âme perdue, parce qu’il faut bien grandir un jour, comment s’adapter ?

Publié le 25/09/2021


Mots clés :