Loisir

KISTVAEN + BIRD SIGNALS FOR EARTHLY SURVIVAL

KISTVAEN + BIRD SIGNALS FOR EARTHLY SURVIVAL  (2023)
Cette performance électro fait la part belle aux images cinématographiques. Filmées en extérieur à Dartmoor et Białowieża, dans le Westland néerlandais et à Tokyo, elles évoquent des sentiments intérieurs intemporels, des images issues du subconscient.

Kistvaen met en vis-à-vis des motifs primitifs (éléments et saisons, soleil et lune, dieux et magie) avec ceux de notre siècle, explorant ainsi les liens entre nos racines païennes et nos vies technologiques. Roly Porter, musicien anglais à l’électro atmosphérique y dépeint des paysages sonores raccrochant à la science-fiction. Le berlinois Marcel Weber (MFO) hybride effets lumineux subliminaux et matière cinématographique, créant un univers visuel hors du temps. Mary Anne Roberts, chanteuse de Trinité-et-Tobago, parfait l’alchimie de cette proposition en invoquant un répertoire de chants rituels traditionnels transcendant.

BIRD SIGNALS FOR EARTHLY SURVIVAL


Les oiseaux migrateurs comme métaphore des migrations humaines. Ce spectacle comme un signal et un appel à une prise de conscience collective à l’heure de l’anthropocène. Une œuvre forte qui fait le lien entre l’écologie, la science et l’art.

Cette performance pluridisciplinaire mélangeant musique électronique et arts numériques et visuels, initiée par le producteur et graphiste turquo-suisse Mehmet Aslan, associe la jeune Marocaine ڭليث‭ ‬Glitter ٥٥, étoile montante de la scène techno, l'anthropologue et cinéaste grec Stratis Vogiatzis, et Malo Lacroix, artiste visuel et performeur originaire de Lyon. Les oiseaux migrateurs, par la richesse des signaux qu’ils émettent, sont invoqués ici comme métaphore double des enjeux environnementaux et migratoires contemporains auxquels entrainer encore et encore notre réceptivité. Plongez dans un monde d’images, de sons, de musique et de découvertes avec ces artistes incontournables de la scène électro.

 

Publié le 05/01/2023


Mots clés :