théâtre

L'Enfance à l'Œuvre

L'Enfance à l'Œuvre (2023)
Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’inspiration et amène la création ? Comment, pour reprendre l’expression de Marcel Proust, les « hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? Comment, dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ?

Ce sont ces questions, soutenues par l’intense travail artistique de Marcel Proust, Romain
Gary, Arthur Rimbaud ou Paul Valéry que Robin Renucci souhaite faire entendre. Par la dynamique du rapprochement des œuvres et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, il donne à percevoir, au-delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées et invite les spectateurs à revoir en eux-mêmes le travail invisible qui nous fait humains : l'aspiration au rêve, le désir de l'inouï.

« L’Enfance à l’oeuvre commence par le rêve. D’abord parce qu’il est nécessaire à l’élévation de l’enfant et ensuite parce qu’il est peu permis. Pour s’ouvrir à l’art et à la poésie, il faudrait qu’on puisse rêver, s’ennuyer, paresser. Mais nos sociétés sont tellement empreintes de pulsions, du tout, tout de suite que le désir est mis à l’écart. »

Publié le 03/04/2023


Mots clés :