théâtre

La Convivialité

Réserver
La Convivialité (2021)
Sous-titrée La faute de l’orthographe, « La convivialité » est une conférence-spectacle pop et iconoclaste. Pop comme populaire car l’érudition est expliquée et partagée, et non imposée. Iconoclaste sinon irrévérencieuse, parce qu’ici on s’autorise – c’est même le sujet central – à discuter la règle, en l’occurrence celles de l’orthographe.


Saviez-vous que le verbe alléger prend deux l, mais qu’alourdir n’en prend qu’un ? Que dans l’expression gelée de groseille, le fruit ne prend pas de s, bien qu’il devienne groseilles lorsqu’on le transforme… en confiture ? Deux preuves s’il en fallait qu’en français, l’exception est bien souvent la règle… Respectivement professeurs de français et de philosophie, tous deux passionnés de linguistique, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron ont pris le parti de prendre à contre-pied le sujet de l’orthographe, ô combien prompt à déchaîner les passions. Ensemble, ils ont imaginé avec La convivialité un spectacle aux faux airs de conférence qui aborde de façon décomplexée notre rapport à la norme linguistique. Des douze manières d’écrire le son « s » aux origines de l’accord du participe passé, les exemples de doctes absurdités abondent et laissent affleurer une drôlerie qu’on ne soupçonnait pas. Au-delà de l’anecdote, nos duettistes nous rappellent aussi que Montaigne et Molière avaient une façon d’écrire toute personnelle, que la langue est un enjeu de distinction sociale et que ceux qui l’ont le mieux servie furent souvent les plus indulgents à l’égard de l’orthographe ! Un spectacle pop, décontracté et nécessaire, parce qu’il est grand temps d’ouvrir le débat et « qu’il faut bien avouer que l’Académie française a un vrai potentiel comique… »

 

Co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion et Dominique Bréda - Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron - Création vidéo, visuel et régie création : Kévin Matagne - Conseiller technique : Nicolas Callandt - Conseiller artistique : Antoine Defoort - Assistanat à la mise en scène : Anaïs Moray - Régie générale : Charlotte Plissart et Gaspard Samyn (en alternance)

Publié le 19/10/2021