loisirs

La Pyramide de chaussures de Handicap International arrive à Auriol et Marseille !

La Pyramide de chaussures de Handicap International arrive à Auriol et Marseille ! (2018)
La 24e Pyramide de chaussures de Handicap International aura lieu à Auriol ainsi qu'à Marseille. Mobilisez-vous ! Venez lancer une chaussure et signer la pétition pour dire STOP aux bombardements des civils. Ou encore, devenez bénévole ! #stopbombing

La Pyramide de chaussures à Marseille et Auriol

Chaque année, la Pyramide de chaussures représente un véritable coup de projecteur sur le sort des milliers de civils, victimes de bombardements. En 2018, l’événement part en tournée partout en France tout au long du mois de septembre. Elle aura notamment lieu à : 

- Auriol le samedi 1er septembre de 9h à 12h sur l'Esplanade du Gymnase Gaston Rebuffat, puis de 14h à 19h sur le parvis de la Mairie
- Marseille le samedi 15 septembre de 10h à 19h sur le Quai de la Fraternité, à 50 m de l'Ombrière du Vieux Port

Mais pour que cet événement soit une réussite, l’ONG a besoin de bénévoles pour organiser l’événement en amont et animer la Pyramide le jour J.

1 million de signatures pour arrêter le massacre !

Créées il y a 23 ans par Handicap International, les Pyramides de chaussures se sont imposées au fil du temps comme le rendez-vous annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et, depuis 2003, contre les bombes à sous-munitions (BASM). Elles ont contribué à recueillir plus de 2 millions de signatures de pétitions pour faire pression sur les États et obtenir l’interdiction de ces armes qui tuent et mutilent des innocents. Le succès est sans appel : pour la première fois dans l’histoire du droit international humanitaire, deux traités interdisent des armes conventionnelles.

Aujourd’hui, fidèle à sa mission de témoignage et face aux bombardements répétés contre des civils, Handicap International se mobilise pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Alep, Mossoul, Sanaa, chaque jour 90 civils sont victimes de ces armes dans le monde. Un déni du droit international humanitaire, des vies brisées sous couvert des « aléas de la guerre ».

Pour que l’impunité cesse, Handicap International entend faire pression sur les Etats et réunir 1 million de signatures d’ici à septembre 2018. Point d’orgue de la mobilisation, la 24e Pyramide de chaussures sera une nouvelle occasion de rappeler les décideurs politiques à leur responsabilité.

La réalité virtuelle et des animations interactives pour interpeller le public

Cette année, le public, en plus d’être invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire NON aux bombardements des civils.

En suivant une exposition thématique tout autour de la place, chacun pourra mieux comprendre la réponse humanitaire de HI apportée aux victimes d’armes explosives, à travers des expériences immersives et interactives : de la réalité virtuelle dans une ville syrienne bombardée, une immense installation photo représentant les victimes et un parcours en prothèses.

Les Pyramides de chaussures recherchent des bénévoles

Devenir bénévole pour l’une des Pyramides, c’est embarquer dans une folle aventure, humaine, logistique et citoyenne. Dès cet été, des centaines de mains s’affaireront pour faire de cette nouvelle édition une réussite. Qu’il s’agisse de préparer l’événement en amont aux côtés des équipes de l’association ou d’agir le jour J pour accueillir le public, l’inviter à signer la pétition, animer les stands, etc...Le soutien de chacun est essentiel.

Pour devenir bénévole et embarquer avec Handicap International dans l’aventure de la 24è Pyramide de chaussures, contactez :

- Pour Auriol : Gilles Kouchica / 06 63 52 32 55 / gilles.kouchica@wanadoo.fr
- Pour Marseille : Pierre Dumon / 06 62 30 89 38 / pierre.dumon@museeregardsdeprovence.com


Pour plus d'informations sur la Pyramide de chaussures : https://handicap-international.fr/fr/pyramide-de-chaussures.

Publié le 07/08/2018